|  Connexion
  


       Michel St-Pierre
       Entraîneur-chef
mmasterboy@hotmail.com

 

  

  

Compé #1 de l'ARSEQ au PEPS à Québec (22 nov.)

 
Le Club d'athlétisme de l'Énergie a entreprit sa nouvelle saison 2009-2010 de belle façon ce weekend en raflant 10 podiums lors de la première rencontre du circuit en salle qui se déroulait au PEPS à Québec .


Annie-Pier Labbé a été la grande vedette de notre équipe en remportant le 1000m en 3min24 alors qu'elle s'était blessée dès le premier tour par une accidentelle bousculade dans la courbe et elle a dû courir toute la distance avec une seule chaussure et un pied en très mauvais état. Dans cette même course, Laurie Custeau a raflé la 3e place en vertu d'un temps de 3min43. Au 800m, Vanessa Laforme a terminé au 2e rang alors qu'elle a faillit coiffer sa poursuivante au fil d'arrivée tandis que Jade Custeau termina 4e dans cette même course. Chez les garçons, Charles-Étienne Bélanger a monté sur la 3e marche du podium au 2000m grâce à un temps de 7min21.56. Pendant ce temps, Heidi Fugère débuta sa saison comme elle l'avait terminé l'an dernier par une médaille d'argent au saut en longueur avec un saut de
4m48.


En sprint, nos athlètes se sont bien distingués aussi : la jeune recrue, Christopher Gauthier a raflé le bronze au 60m chez les cadets avec un excellent temps de 7.80 et Vanessa Laforme recidiva avec une autre médaille d'argent celle-la au 60m avec un chrono de 8.72 Tandis que Sabryna Boisvert l'emportait au 60m Haies en 10.00. Finalement, nos lanceurs ont continué de briller comme à l'habitude avec la médaille d'or d'Alexandre Dufresne au lancer du poids benjamin avec un jet de 9m16 alors que Benjamin Carpentier s'empara du bronze chez les juvéniles avec un lancer de 11m70 tout juste devant Hugo Jaramillo à 11m64 bon pour la 4e place. Notre prochaine compétition se déroulera à Hanover avec nos vétérans.
  

 
 

   Charles-Étienne 7min21     
2000m

Sabryna Boisvert 10.00
60m Haies

 

----------------------------------------------------------------

 

L'athlète olympique Marcel Jobin se joint au Club Énergie

 

Monsieur Marcel Jobin, l'un des plus grands athlètes canadiens de tous les temps a accepté de se joindre au Club d'athlétisme de l'Énergie à titre de membre et athlète vétéran associé. Monsieur Jobin qui s'entraîne désormais au Centre Bionest en compagnie des athlètes de notre club se prépare pour les championnats du monde des Vétérans qui auront lieu en Mars 2010.
 
 Toujours généreux de son temps, Marcel Jobin n'hésite jamais à donner un bon conseil aux jeunes de notre club et il est un modèle à suivre pour chacun de nos jeunes athlètes en devenir. Nous sommes particulièrement fiers de le voir marcher à chaque semaine avec nous et de le savoir en très grande forme.
 
    

  Marcel Jobin

  

 

----------------------------------------------------------------

        GALA ATHLÉTAS 2009 à MONTRÉAL le 7 NOVEMBRE 

Marc-André Charest et son petit frère Gabriel Charest du club d'athlétisme de l'Énergie étaient tous les deux en nomination pour l'athlète de l'année au niveau québécois dans leurs catégories respectives (Juvénile Masculin et Minime Masculin) au Gala Athlétas 2009 de la Fédération Québécoise d'Athlétisme qui honorait les meilleures athlètes de la saison estivale. Cette année le Gala était présenté SAMEDI soir le 7 novembre au Hyatt Regency de la rue Jeanne-Mance à Montréal. 

 
Marc-André Charest 17 ans, triple médaillé provincial,  a remporté toutes les compétition de javelot sur le circuit de la FQA et il a réussi son standard pour les mondiaux jeunesse. De plus, grace à son lancer de 61m26, il a obtenu son Standard Élite 2 du programme d'excellence du Québec. 
 
 Gabriel Charest, 11 ans, triple champion provincial, a remporté le 60m, le 150m et le lancer du poids avec d'excellentes marques se rapprochant toutes près des records provinciaux.
 
Rappelonsque leur frère ainé JONATHAN avait déjà remporté le titre d'athlète de l'année à trois reprise: chez les benjamins, les cadets et juvéniles.

 

 

     Marc-André Charest (juvénile)     

        Gabriel Charest (minime)

 

 ----------------------------------------------
 

Championnat Provincial Scolaire de Cross-country (24 oct.)

 
Nos quatre athlètes du Club Énergie qui nous ont représenté au Saguenay Lac St-Jean dans le cadre du Cross-country Provincial Scolaire ont eu toute une surprise en découvrant des conditions fort difficiles ainsi qu'une température très froide. Peu habitués à courir dans de telles conditions, nos coureurs auront bien démontré du courage et de la détermination. Laurie Custeau s'est classée en 13e place chez les minimes femmes, Vanessa Laforme au 16e rang et Jade Custeau au 26e rang. Chez les benjamins garcons, Charles-Étienne Bélanger a terminé au 39e rang
 


 

     Le Trio Infernal (minime)     

               Jade Custeau             


                                               ----------------------------------------------

 

                   Cross-country des Couleurs de Bécancour (11 oct)



Dimanche dernier se déroulait le cross country des couleurs de Bécancour et Charles-Étienne Bélanger a brillamment remporté la course du 1 km en gérant bien sa course et terminant le parcours en 3min30Laurie et Jade Custeau qui étaient aussi présentes ont poursuivi leur préparation des championnats provinciaux en signant des temps moyens de 3min59 et 4min01 pour s'emparer des 2e et 4e place. Rappelons que ces athlètes se rendront bientot au Saguenay pour défendre les couleurs de la Mauricie. Bravo à vous trois.
  

 

----------------------------------------------

 

                    Championnat Régional de Cross-country (7 oct)



Hier s'est déroulé le championnat régional de cross country à l'école Paul Le Jeune de St-Tite et une vingtaine d'école y était représentées et pas moins de 800 élèves étaient inscrits.
  
Parmi les médaillés de ces championnats, 4 athlètes du Club Énergie se sont particulièrement illustrés:
 
Laurie Custeau (CMI)  médaille d'OR chez les moustiques filles
Vanessa Laforme (Lac a la Tortue) médaille d'ARGENT chez les moustiques filles
Jade Custeau (CMI) médaille de BRONZE chez les moustiques filles
 
Charles-Étienne Bélanger (STR) médaille de BRONZE chez les moustiques garcons
 
La crème de la RELÈVE du club ÉNERGIE qui nous représentera lors du championnat provincial de cross country tenu les 23-24 oct au Lac St-Jean.

----------------------------------------------


 

Course de l'Île St-Quentin (4 oct.)

 

 

 

 

Le Club d'Athlétisme de l'Énergie a bien fait ce dimanche lors de la classique automnale de l'Île St-Quentin alors que les 4 athlètes de notre club ont tous atteints le TOP 5. Annie-Pier Labbé a remporté la course de 1 km avec un temps de 3min38 alors que les deux soeurs Laurie et Jade Custeau ont pris les 3e et 4e place avec des temps de 3min55 et de 4min03. Chez les garçons, Charles-Étienne Bélanger a terminé 3e en parcourant le beau parcours situé aux abords de la St-Maurice avec un temps de 3min39.  Bravo à tous pour vos efforts !!

----------------------------------------------



 
Cross country Primaire de l'ARSEM (18 sept.)

 
Nos deux jeunes vedettes du club Énergie Jade et Laurie Custeau ont réussi chacune à remporter leur course de cross-country ce weekend en l'emportant facilement devant leurs poursuivantes lors de la 3e édition du Cross-country de l'ARSEM .
 
Chez les 3ème et 4ème année, Jade Custeau s'est imposée en triomphant sur le parcours de 1,7 km avec un temps de 7min57. Elle a devancé sa plus proche rivale par presqu'une minute. 

Par la suite, Laurie Custeau a également remporté sa course de 2,2 km avec un très bon temps de 9min36 et elle complétait ainsi un beau doublé de la part de ces deux prodiges de Trois-Rivières.
 
Ensuite les deux talentueuses recrues sont allées participer à la 40e édition du 10 km de l'Université Laval à Québec et elle sont venue bien prêt de monter sur le podium grâce à des temps de 3min38 (4e) et de 3min40 (5e) sur les 57 jeunes filles de 11ans et moins qui étaient présentes.

 

 

 
 

        Jade Custeau 3min38     

        Laurie Custeau 3min40

  

----------------------------------------------------------------

 

 

P'tit Marathon Radio-Canada (13 sept.)

 
Deux jeunes recrues du club Énergie participaient ce weekend à la finale du P'tit Marathon Radio Canada de Montreal de ce dimanche au Parc Maisonneuve rue Sherbrooke-Est.

 
Pour se qualifier les jeunes de 11 ans et moins devaient avoir terminé parmi les 5 premiers dans l'une des courses identifiées par l'Organisation du Marathon Oasis de Montreal.
 
 
Les deux petites filles de Trois-Rivières : Laurie Custeau 10 ans, et Jade Custeau 7 ans s'étaient qualifiées lors du Demi Matrathon Marcel Jobin de Yamachiche le 11 juillet dernier grâce à une performance de 3min53 pour Laurie et de 3min58 pour sa soeur cadette.
 
À la grande finale de Montreal, les deux jeunes athlètes du club Énergie ont abaissé leur temps à 3min32 (LAURIE 3e place) et un incroyable 3min44 pour (Jade 8e place).
On peut voir les deux fillettes poser fierement en compagnie de Bruny Surin qui était sur place avec son organisation pour faire la promotion de ses produits de santé.

 
 

     Bruny Surin en compagnie de nos deux vedettes       

Laurie Custeau arborant fìèrement sa médaille de bronze