|  Connexion
  


       Michel St-Pierre
       Entraîneur-chef
 mmasterboy@hotmail.com

 

  

Gala Milpat 2011 (13 oct)

 
Le Club Milpat honorait hier ses meilleurs athlètes à la salle du club de golf Métabéroutin au terme de la saison de course à pied 2011. Plusieurs athlètes de notre club étaient en lice pour se mériter une récompense comme meilleur athlète de la saison. D'abord chez les tout petits, Coralie Doucet s'est vue décernée le titre de meilleur athlète chez les 6-8 ans. Chez les 9-12 ans, Laurie Custeau a été déclarée athlète de l'année. Étaient aussi en nomination, Marianne Houle et Marie-Frédérique Poulin dans la même catégorie.

Chez les seniors, Patrice Doucet a remporté pour une deuxième année le titre d'athlète de l'année. Xavier Houle et Jonathan Bouchard se retrouvaient également en nomination dans les catégories des 13-15 ans et des 19 ans et moins. Charles Poulin aussi était en nomination chez les 9-12 ans. Voici en image les beaux moments de ce gala pour notre équipe
 

 

Coralie athlète de l'année chez les 6-8ans Laurie athlète de l'année chez les 9-12 ans
Xavier et Jonathan nominés chez les juniors Patrice Doucet athlète Senior par excellence
Laurie nominée aussi comme athlète junior Laurie nominée comme athlète par excellence

 

 

-----------------------

Championnat Provincial Civil de Cross-Country (29 oct)

 
 
Le Club d'athlétisme de l'Énergie a conclu sa saison 2011 de belle façon ce weekend en couronnant trois  champions provinciaux et remportant une bannière provinciale et ajoutant trois médailles de bronze et deux quatrième place à son palmarès lors du Championnat Provincial de Cross-Country qui se déroulait ce weekend au Saguenay. C'est sans hésitation que nous pouvons conclure que cette récolte représente la plus importante des 15 ans du club Énergie. Dabord, la journée a débuté de belle façon en voyant Léa Domingue remporter le championnat provincial des colibris sur 1 km avec un temps de 4:17.7 sur un parcours parsemé de montées et descentes assez extraordinaires. Florence Brunelle en a profité pour remporter la médaille de bronze pendant que Amélie Bouchard terminait 4e et notre jeune équipe toute étoile remporta alors la bannière d'équipe championne provinciale colibri féminin.

Par la suite, Charles Poulin qui tentait de conserver son titre provincial colibri masculin, a trouvé une forte opposition cette année mais a quand même réussi à soutirer une belle médaille de bronze sur la même distance en (4:05.0). Chez les minimes femmes, Jade Custeau a remporté le titre provincial en devancant tout le monde par 23 secondes arrêtant le chrono en (7:53.00). C'était son deuxième titre consécutif puisqu'elle l'avait emporté aussi chez les colibris l'an dernier. Chez les garcons minimes, Joël Domingue a remporté le titre provincial sur 2km avec un temps formidable de (7:52.0). Le jeune homme qui s'était blessé la semaine dernière ne voulait pas demeurer en reste et a donné tout ce qu'il avait en fin de course pour écarter toute concurrence.

Ensuite, l'équipe benjamine féminine a livré toute une performance pour des petites qui en étaient toutes à leur première saison dans cette catégorie. Laurie Custeau a remporté la médaille de bronze avec un temps de  (7:53.2) résistant à une poussée de Laurie Lacoursière (7:56.7) qui s'empara de la 4e place. Marie-Frédérique Poulin (8:10.2) et Marianne Houle (8.10.7) ont pris les 8e et 9e rang et notre équipe benjamine a terminé 2ème pour la bannière provinciale 3 points seulements derrière l'équipe des Jakours de Chicoutimi. Bravo aussi à tous ceux qui ont participé à l'événement.

 
 
 Le Club Énergie dans le peloton de tête  Nos trois champions provinciaux
 
Léa et Florence sur le podium Charles Poulin, médaillé de bronze colibri 
Jade Custeau championne minime femme  Joël Domingue champion minime homme 
            Charles dans un kick           Joel et Jade vers la victoire      Marianne et Marie Frédérique
    Jonathan Bouchard en meeting      Xavier sur une montée         Laurie Lacoursière sprinte  
 
           Julien Dugal comblé          Une bannière pour nos colibris        Léa Domingue au sommet
  Laurie Custeau en mode finish             Juste avant le départ des minimes garcons et filles 

 

-----------------------

Championnat Provincial Scolaire de Cross-Country (22 oct)

 
 
Jade Custeau est devenue samedi la toute nouvelle championne provinciale moustique en Cross-country en battant au sprint final sa grande rivale de toujours Camille Bourdeau-Marcil. La jeune femme du Club Énergie y est allée d'une poussée formidable dans les pentes pour rejoindre sa rivale avant de la devancer dans une montée formidable d'environ 100m.  Jade  qui n'a pas encore 10 ans sera encore éligible comme athlète moustique pour deux autres années. Par ailleurs, plusieurs autres athlètes du club ont participé aussi à l'événement qui se déroulait cette année au Parc de la Rivière du Moulin à Chicoutimi sans pour autant réussir à terminer parmi les 10 premiers. Cette compé était probablement la plus relevée de toutes depuis le début de la saison. Voici ce championnat en images.
 

 

   
Jade Custeau dans un espoir ultime Léa Domingue aux couleurs de la Mauricie
   
Laurie Lacoursière dans un sprint final Joel Domingue ralentit par une blessure
  
Marianne Houle donnant tout ce qu'elle peut Xavier Houle concentré pour bien terminer
 Un entraineur bien fier.              Marie-Frédérique en peloton.    Jade, championne provinciale.
Équipe mauricie minime femmes Équipe mauricie minime hommes
Équipe mauricie benjamin femmes Équipe mauricie benjamin hommes
Équipe mauricie cadet hommes Équipe mauricie juvénile hommes
 
Équipe Mauricie avec les entraineurs et accompagnateurs termine au 9e rang provincial.

 

 -----------------------
 

 Deux athlètes nominés au Gala Athlétas de la FQA 

Gabriel Charest et Joel Domingue seront en nomination comme athletes de l'année lors du Gala Athletas de la FQA qui se déroulera le 19 novemvre prochain à l'Hotel Universel de Montréal. Bonne chance à nos deux athlètes et félicitation à Julien Dugal pour son bon travail avec eux.  
    
 Gabriel Charest (benjamin garcon) Joel Domingue (minime garcon) 

  

-----------------------

 

La 21ème édition de la course de l’Île St-Quentin (02 oct)


Le vent et le froid n’auront pas ralenti le club Énergie ce weekend à Trois-Rivières dans le cadre de la course de l’Île St-Quentin où 437 participants auront bravé la température peu clémente. Au 1km féminin, les 6 premières concurrentes de 12ans et moins auront toutes été des athlètes du club élite de l’Énergie. Laurie Custeau (3 :34), Jade Custeau (3 :38), Laurie Lacoursière (3 :42), Marie-Frédérique Poulin (3 :43), Léa Domingue (4 :08) et Emmie Lacoursière (4 :10) ont littéralement dominé la piste ce weekend. D’autre part, Florence Brunelle a également remporté la victoire chez les 0-8ans en (4 :19).  Chez les garçons, Joël Domingue (3 :34) et Rémi Domingue (4 :56) ont pris la deuxième position chez les 9-12ans et les 0-8ans respectivement. Charles Poulin a terminé 5ème avec un temps de (4 :03). Au 5km, Marianne Houle a remporté aisément la course chez les 9-12ans avec un temps  de (21 :57) et Joanie Vallée a pris le quatrième rang chez les 13-15ans avec (23 :58). Chez les hommes, Patrice Doucet (17 :51) et Xavier Houle (19 :47) ont remporté l’argent dans leurs catégories respectives. Louis-Bernard Houle a remporté la palme chez les vétérans de 40-49 avec un temps de (19 :32)

Soulignons aussi la performances de d’autres membres du club Énergie : Éloïse Duval (5 :09), Justine St-Pierre (5 :16) et Annie Dubé (28 :04). Bravo à tous pour votre belle représentation.




Après la récolte de médailles, quoi de mieux qu’un bon festin


Un triplé au 1km chez les 9-12 ans

Marianne Houle championne du 5km

Xavier Houle remporte l’argent au 5km

Pat Doucet, une deuxième place au 5km


 
 Marathon Oasis de Montréal (25 sept)

 

Six athlètes du Club d'Athlétisme de l'Énergie étaient présents à Montréal hier et ont offert toute une performance dans le cadre des courses présentées au Marathon Oasis de Montréal.

D'abord soulignons que Jade Custeau a terminé 2e lors de la grande finale du P'tit Marathon de 1km avec un temps de 3min32.8 soit une seule seconde derrière la gagnante. Tous les participants de moins de 12 ans de cette course devaient s'être qualifiés (5 premiers) lors de l'une des 13 courses provinciales de qualification. Jade Custeau qui n'a pas encore 10 ans, pourra de nouveau participer à la finale l'an prochain pour remporter l'épreuve.
Dans la même course, chez les garçons, Charles Poulin, 9 ans seulement a terminé 16eme avec un temps de 
3:53.3

Maintenant, dans la grande course populaire du 1km où 1412 filles et 1310 garçons prenaient part, Laurie Custeau (3:33.5), Marie-Frédérique Poulin (3:35.6), et Marianne Houle (3:44.2) ont réalisé une performance absoluement incroyable en terminant respectivement 2e, 3e et 4e parmi près de 3000 participants encombrant complètement la ligne de départ. Nos trois super athlètes trifluviennes ont dû trimer dur pour réussir à se frayer un chemin et Laurie a même fait une chute avant d'amorcer sa remontée. C'est l'un des plus beau exploit en équipe réalisé cette saison.

Finalement, au 10km où 1962 hommes et 652 femmes prenaient part à la course, Patrice Doucet de Lac A La Tortue a réussi lui aussi toute une performance en terminant au 10e rang avec un temps de 38min05.9. Nos jeunes coureurs seront de la course du cross-country à l'école Vision ce vendredi et Patrice Doucet reprendra le collier dimanche à l'Ile St-Quentin.

 

 

 

Jade Custeau 2e au 1km championship Laurie et Marie-Frédérique 2e et 3e
Jade Custeau et Charles Poulin au départ La meilleure équipe sur route au Québec

 

 

 

 

 

Classement des 45 meilleurs clubs au Québec

 
 
Le club Énergie a complété sa saison d'athlétisme en terminant au 7e rang sur les 45 clubs d'athlétisme au Québec qui participaient au championnat provincial cet été. C'est une amélioration considérable par rapport à l'an dernier et cette position confirme que le club Énergie est désormais parmi les meilleurs clubs au québec. Voici le classement du provincial: 


 

RANG

 

CLUB

Pointage

1er

 

Rive-Sud

302

2e

 

Club Athl. Univ.

258.5

3e

 

Corsaire Chaparal

210.5

4e

 

Adrénaline

187

5e

 

Vaillants

165

6e

 

Lachine

151

7e

 

ÉNERGIE

135.5

8e

 

Athlética

131

9e

 

Saint-Laurent Sélect

126

10e

 

Laval

115

10e

 

Enduromax

115

12e

 

Sherbrooke

105

13e

 

Lavironde

104.5

14e

 

Jakours

103

15e

 

Lanaudière-Olympique

103

16e

 

Petite-Nation

97

17e

 

Zénith

96

18e

 

Kilomaîtres de Lasalle

87

19e

 

Vaudreuil-Dorion

83

20e

 

St-Jean Olympique

80

21e

 

Phénix

77

22e

 

Vainqueurs

74

23e

 

Cirrus

73

24e

 

Fil-Oups

72

25e

 

Tarus

69

25e

 

De Baie

69

27e

 

Québec

58.5

28e

 

West Island Track Club

58.5

29e

 

Mille Pays des Bleuets

47

30e

 

Fleur de Lys

46

30e

 

Sept-Îles

46

32e

 

Kalenjins

38

33e

 

L’Assomption

35

34e

 

McGill Olympic

32

35e

 

Gatineau

30

36e

 

Jeunesse Athletic

23

37e

 

Montréal International

22

38e

 

Espoirs du Sacré-Coeur

19

39e

 

Athlétisme Montréal

16

40e

 

La Ruche

15

40e

 

Mustangs

15

42e

 

Coriaces

14

43e

 

I-O

9

44e

 

Independant

7

45e

 

Jeannois

1

 

La Course Chiropratique à Trois-Rivières (11 sept)

 
 
Le club Énergie a connu une belle fin de semaine encore une fois en enlevant la majorité des podiums à la 27e édition de la course chiropratique qui se déroulait à l'UQTR à Trois-Rivières ce weekend. Au 1km, le club Énergie a raflé les 5 premières places toutes catégories chez les femmes. Laurie Custeau (3:32), Marie-Frédérique Poulin (3:36) et Marianne Houle (3:47) ont facilement devancé toutes les filles de 13 ans et moins. Léa Domingue (4:00) et Florence Brunelle (4:14) ont conquis également les 2 plus hautes marches du podium chez les 8-9 ans. Les deux petites nouvelles recrues: Éloïse Duval et Mégane Turgeon ont pris la 8e et 9e place chez les 10-11 ans avec des temps de 5:10 et 5:11 respectivement. La toute jeune Clémence Brunelle a pris le 3e rang chez les 0-5ans avec un temps de (6:19). Chez les femmes au 5km, Catherine Vaillancourt a volé la vedette chez les 18-19 ans en remportant l'épreuve en 21:40. La jeune femme de Rivière-du-Loup s'entrainera tout l'hiver avec le club Énergie pour enfin courir sous la barre des 20 minutes. 

Chez les hommes, Patrice Doucet a remporté la 1ere place au 5km chez les 30-39 ans avec un excellent temps de (17:11). Xavier Houle a goûté l'or également chez les 15 ans grâce à un temps de (19:31). Chez les 40-49ans, Louis-Bernard Houle a réalisé probablement sa meilleure performance de la saison terminant 4e avec un temps de (39:49). Au 1km chez les 8-9ans, Charles Poulin a battu son record personnel sur cette distance en remportant l'or avec un temps de (3:48). Pour sa part, Joel Domingue effectuait un retour remarqué avec une médaille d'argent au 1km chez les 10-11 ans avec un temps de (3:40). Finalement, les efforts combinés de nos jeunes athlètes ont permis a`niotre équipe de prendre le 2e rang au relais 4 x 2.5km avec un formidable temps de (39:23). C'est un total de 14 médailles pour notre jeune équipe. Bravo à tous !!!  
 
  
  
 

 

-----------------------     

Cross-country La Ballade à Québec (04 sept)

 
 
Jade et Laurie Custeau qui participaient ce dimanche au Cross Country La Balade du circuit des couleurs de Québec ont remporté chacune l'épreuve dans laquelle elles étaient inscrites. Jade remporte le 1.5 km avec un record de parcours de 6:07 ( ancien record 6:19 ) devancée par seulement un garcon. Laurie termine 1ere chez les filles de 12-13 ans et 2e filles de moins de 15 ans au 3.5 km avec un temps de 16:39. Un parcours tres difficille avec beaucoup de montés rendues tres glissantes par une grosse orage durant la nuit. Une belle façon d'amorcer la saison de cross avant le congé de la fête du travail. Pour faire un jeu de mots, on pourrait dire "deux filles qui ne chôment pas" !!!

 

   
Jade Custeau
Championne du 1.5 km
Laurie et Jade
Savourant leur victoire
  
Laurie Custeau au sommet du podium.

 

 
 -----------------------
 
 

 8ème édition de la Galopade à St-Esprit (28 août)

 
 Le vent et le mauvais temps a finalement permis à deux autres membres de notre club de se distinguer ce weekend. Marie-Frédérique et Charles Poulin participaient à la 8e édition de la Galopade à St-Esprit, près de Joliette. À cet événement, le 1km est réservé aux 12 ans et moins. Les plus vieux qui le font, le font par défi personnel.

Marie-Frédérique a remporté l'or pour la 2e fois en autant d'année à l'épreuve du 1km féminin dans sa catégorie. Aujourd'hui, elle completa le parcours en 3:37. De son coté, Charles Poulin a remporté l'argent, avec un temps de 3:49, chez les 12 ans et moins, même s'il n'a que 9 ans. L'an dernier, il avait remporté l'or chez les 0-8 ans. Cette marque égalait son meilleur résultat sur cette distance cette saison. Une bien belle course pour les Poulin malgré les frasques de l'ouragan Irène!!
 

 

    
Marie-Frédérique Poulin
Championne au 1km (3:37)
Une tradition pour les Poulin de se retrouver sur le podium 
   
Charles Poulin à gauche, médaillé d'argent en 3min49.

 

 
 
-----------------------
 
Le Marathon des Deux-Rives à Québec (28 août)
 

Laurie Custeau a poursuivi sur sa lancée victorieuse en 2011. Après avoir dominé outrageusement le circuit régional sur route en course à pied, elle se lançait à l'assaut du 5km féminin dans le cadre du Marathon des Deux Rives qui se déroulait à Québec ce dimanche.
 
La très mauvaise température et de tres forts vents ne sont pas venus à bout du petit bout de femme de 12 ans résidant à Trois-Rivières. Laurie s'est lancée devant tout le monde et a remporté avec brillot la course composée de 130 jeunes femmes de 14 ans et moins en un temps de 21:03.4 loin devant toute concurrence. Seulement 3 garçons ont fait mieux que l'athlète du Club d'athlétisme de l'Énergie ce dimanche.
 
Après la course du demi-marathon, la température est devenue si mauvaise que les organisateurs ont même décidé d'annuler le marathon.
 
Laurie complète ainsi une saison presque parfaite sur route cette saison et elle se prépare désormais pour la saison de cross-country qui battra son plein cet automne.
 

 

   
Richard Custeau posant avec sa fille Laurie, championne du 5 km. Laurie Custeau
(5km en 21:03.4)

 

 
 
-----------------------

 
3e tranche de la Course Le Thymbré à Nicolet (23 août)

 
Dernière course de la série Le Thymbré à Nicolet ce mardi. Plusieurs athlètes du club en ont profité pour améliorer leur performance sur 1km cette saison. Notre équipe a réalisé un triplé dans la catégorie féminine: Laurie Custeau (3:28), Laurie Lacoursière (3:36) et Marianne Houle (3:39) se sont emparés du podium au complet en raflant les 3 médailles. Emmie Lacoursière (4:04) a terminé 5ème de l'épreuve. Charles Poulin a également bien fait du coté masculin en remportant le bronze avec un temps de (3:52)  
 
 
Laurie Lacoursière, Laurie Custeau et Marianne Houle
 
 
 
-----------------------
 
Le Challenge Jean-Paul Baert (20 août)

 
Guillaume Lefevre et Marc-André Charest participaient ce weekend à la dernière compétition de lancer de la saison. Le Challenge Jean-Paul Baert était l'occasion de démontrer ce que chacun des lanceurs pouvait faire en participant aux 4 épreuves obligatoires.

Guillaume Lefebvre a pris le 3e rang derrière ses deux rivaux habituels de la saison avec un cumulatif de 1789pts. Guillaume a été constant dans chacun de ses lancers pour monter sur la troisième marche du podium. De son coté, Marc-André Charest avait aussi une forte opposition chez les juniors mais ca ne lui a pas empêcher de terminer 2e au cumulatif avec 2063pts. Il termine sa saison en demeurant invaincu cette saison chez les juniors au Québec au javelot. Bravo messieurs pour votre belle saison. 
 
 
Challenge JP BAert Poids Disque Javelot Marteau
 Guillaume Lefebvre  Juvénile 3e 12m40 32m23 31m89 32m81
 Marc-André
Charest
 Junior 2e 11m75 34m74 52m18 30m44
 
 
 
-----------------------
 
Crépuscule de sauts à Montréal (20 août)

 
Julien Dugal ancien champion canadien de sprint et maintenant entraineur au Club Énergie, participait le weekend dernier à un crépuscule de sauts à Montréal. Notre as-entraîneur n'avait pas fait de saut en longueur depuis plus de 10 ans, il a donc chaussé des souliers à crampons et relevé le défi avec brillot puisqu'il a réussi sa meilleure perf à vie grâce à un saut de 5m74 pour s'emparer de la deuxième place lors du premier concours. Transporté par son succès inattendu, il participa aussi au deuxième concours pour à nouveau terminé deuxième avec un saut de 5m67. Finalement, puisque plus rien de l'arrêtait, il pris part également au triple saut et conclu sa journée au 3e rang avec un bon de 11m00. De quoi lui redonner la piqûre de l'entrainement. Bravo !!! 
 
 
Julien Dugal
(Saut en Longueur) 5m74
Julien Dugal
(Triple Saut)
11m00
 
 
 
-----------------------
 
 La Course du Mille à Jobin (20 août)

 
Le Mille à Jobin a attiré quelques coureurs du Club Énergie le weekend dernier et quelques uns de nos membres ont tenté de réaliser la performance par excellence pour tenter de battre la marque du légendaire Marcel Jobin. D'abord, soulignons la persévérance de Patrice Doucet qui a enlevé la première place avec un temps de 4:51 à quelques secondes seulement de la marque à battre. Chez les femmes, Laurie Custeau (6:00) a été devancé seulement par Janick Paquin (une ancienne athlète en athlétisme pour la mauricie) qui a raflé les grands honneurs. Jade Custeau (6:16), Laurie Lacoursière (6:28) et Emmie Lacoursière (7:08) ont suivi au 4e , 5e et 7e rang respectivement. 
 
 
Patrice Doucet
(4:51)
Laurie Custeau
(6:00)
 
 
-----------------------
 6ème tranche de la série du diable à Shawinigan (16 août)

 
442 coureurs ont foulé l'asphalte de la promenade St-Maurice à cette sixième course de la saison à Shawinigan. Patrice Doucet a amélioré sa meilleure marque de la saison du parcours. Son temps de 17:10 le situant au 6ème rang général de la compétition. Jonathan Bouchard et Guillaume Bouchard ont pris les 34 et 35e rang. D'autres jeunes athletes du club avaient choisi de faire le 3km: Xavier Houle, Sophie Bouchard, Amélie Bouchard et Laurice Lacoursière. 

 
Patrice Doucet
(6ème en 17:10)
Guillaume Bouchard
(35e avec 19:18)
 
 
-----------------------
 
La course de la Galipote à Sainte-Foy (14 août)
 

Marie-Frédérique Poulin a remporté ce dimanche le 1km de la 30ème édition de la course de "LA GALIPOTE" qui se déroulait à Ste-Foy près de la base de plein air. La jeune fille du Club d'Athlétisme de l'Énergie a facilement distancé ses poursuivantes pour filer vers la victoire sur un sentier mi-route, mi-cross.chez les 9-12 ans avec un temps de 3:43. Marie-Frédérique qui excelle dans plusieurs sports dont le basket AA entend se concentrer à l'athlétisme pour la prochaine année afin de pouvoir se qualifier pour les prochains Jeux du Québec de Shawinigan.
 
 

 

 
Championne de la 30ème édition de la Galipote au 1km Marie-Frédérique Poulin (3:43)

 

 
 
-----------------------

 

Crépuscule du circuit Yéti à Trois-Rivières (9 août)
 

Onze podiums ont été remportés par nos athlètes lors du dernier crépuscule du circuit Yéti à Trois-Rivières mardi passé. Soulignons d'abord la formidable performance de Laurie Custeau au 3 km qui a vaincu tout le monde peu importe l'âge des participantes lors de 4 crépuscules. Avec son temps de 11:47 elle remporte par une seule seconde sa course dans laquelle elle a dû se battre jusqu'au fil d'arrivée. Par ailleurs, Charles Poulin et Laurie Lacoursière ont remporté haut la main leur course de 1km avec des temps respectifs de 3:57 et 3:42. Pour sa part, Emmie Lacoursière termina troisième avec un temps de 4:06.

Au 3km, Patrice Doucet a remporté une 3e victoire sur cette distance en 9:53 devançant Jonathan Bouchard (10:43) également du club Énergie.  Xavier Bouchard (10.53)et Guillaume Bouchard (11:04) ont pris les 2e et 3e rang chez les 13-15ans. Chloé Gilbert aussi termina 3e chez les 12-15ans avec son meilleur chrono de la saison (13:35). Finalement, notons aussi les brillantes performances de Olivier Bouchard (24:20) au 5km chez les 9-12 ans ainsi que de sa soeur Amélie Bouchard première au 1km chez les 0-8ans en (4:28).
  
 
-----------------------
 
 
Défi Boréal de Sainte-Anne-de-Bellevue (7 août)
 

Jade Custeau tentait ce weekend de remporter sa sixième course d'affilée sur le circuit Endurance de Montréal afin de s'adjuger la première place au classement général du circuit. Pour ce faire, les nombreux participants s'étaient donnés rendez-vous au Collège John Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue. Jade n'a pas manqué sa chance puisqu'elle a franchit la distance de 810m en 2:48 devançant par plus de 11 secondes sa plus proche rivale. Elle termine première sur 71 filles de son âge qui participaient à cette classique annuelle. Avec sa fiche parfaite, Jade possède maintenant 100 points au classement général. Personne ne peut plus la rejoindre.   

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1- Jade Custeau 100pts
2- Kadiatou Wann 82 pts
3- Cassiopée Vanier 74 pts
4- Rosalie L. Crooks 52 pts
5- Charlotte Chabbert 28pts
6- Laurence Pinard 24 pts
7- Joëlle Léger 22 pts
8- Laurie Dann 22 pts
9- Émie Houle 20 pts
10- Clémence Glorieux 18 pts

Jade Custeau

 

 
 
-----------------------

 

Course Fibromyalgie à Trois-Rivières (6 août)
 

C'était la neuvième édition de cette course de la Fibromyalgie à Trois-Rivières sous la présidence d'honneur de Marcel Jobin qui en a profité pour nous faire toute une démonstration de son grand talent en parcourant 5km à la marche en 28:11. Si nous devions appeler cette course la course des médailles d'argent nous aurions bien raison de le faire puisque plusieurs de nos membres ont remporté des médailles d'argent: Patrice Doucet au 5km open avec un temps de 17:27, Guillaume Bouchard au 5km chez les 13-15ans avec un temps de 18:38, Olivier Bouchard au 5km chez les 9-12ans avec un temps de 25:05, Charles Poulin au 1km chez les 9-12ans avec un temps de 3:53, Laurie Custeau au 1km chez les 9-12 ans également avec un temps de 3:33, Florence Brunelle au 1km chez les 0-8ans avec un temps de 4:23. Parcontre, on a aussi eu le plaisir de goûter l'or grâce à Amélie Bouchard qui a remporté le 1km chez les 0-8ans en 4:18.

Notons aussi les belles performances de Marie-Frédérique Poulin (3:34) et de Marianne Houle (3:35) qui ont pris les 3e et 4e position au 1km chez les 9-12ans devançant les soeurs Laurie Lacoursière (3:44) et Emmie Lacoursière (3:46) cinquième et sixième. Même chose du coté des garçons au 5km: Charles-Étienne Bélanger, Xavier Houle et Guillaume Bouchard 3e, 4e et 5e au 5km chez les 13-15ans avec des temps respectifs de (18:54), (19:05) et (19:17). Trois P.B. pour nos trois mousquetaires. Finalement, bravo à nos jeunes parents qui brillent par leur exemple: Isabelle Thiffeault et Annie Dubé 3e et 6e respectivement au 5m chez les 30-39ans (25:17) et (28:39). Et bravo à Louis-Bernard Houle également qui a fait coup sur coup le 10km (42:57) et le 5km (22:43). Toute une commande !!
 
     
Le départ de la course du 5km Une journée chaude pour les coureurs
       
 Patrice Doucet Isabelle Thiffeault  Annie Dubé  Joannie Vallée
Jonathan Bouchard Charlot Bélanger Xavier Houle Guillaume Bouchard
     
Équipe jeunesse du 5km Équipe jeunesse du 1km
       
Laurie Custeau Marie-Frédérique Poulin Marianne Houle Marcel Jobin & Justine
       
Laurie Lacoursière Emmie Lacoursière Charles Poulin Florence Brunelle
       
 Justine St-Pierre Sophie Bouchard  Olivier Bouchard  Amélie Bouchard 
 
Louis Bernard Houle                         Le dernier bout droit menant au fil d'arrivée du 1km
 

-----------------------



Finale Nord-Américaine d'Athlétisme à Hershey (6 août
)
 

Gabriel Charest qui avait réussi sa qualification pour la grande finale des Jeux de Hershey avait rendez-vous samedi dernier avec les meilleurs de l'Amérique du Nord au lancer de la balle. Gabriel a réussi la meilleure performance des 13ans et moins et termina au 9ème rang des 14 athlètes finalistes de cette compétition. Le lancer de 52m52 de Gabriel le laisse environ à 10 mètres seulement de la première place. C'était sa première année d'éligilité et l'an prochain Gabriel rivalisera sans doute pour monter sur le podium. Bravo Gab !!

 
 
Les 14 Finalistes du lancer de la balle à Hershey 


 
 
-----------------------
 
 5ème tranche de la série du diable à Shawinigan (02 août)

 
402 coureurs étaient présents à cette cinquième course de la saison à Shawinigan. Le meilleur résultat de la soirée chez les femmes a été réalisé par Laurie Custeau et Marianne Houle qui ont franchi la distance de 5km en 20:48 et 21:28 respectivement devenant les deux plus jeunes athlètes de la saison à franchir le fil d'arrivée en moins de 22 minutes. La cinquième place de Laurie demeure en soi un exploit assez extraordianire. Chez les garçons, Patrice Doucet a franchi le parcours en 17:20 terminant au 6e rang. Jonathan Bouchard a terminé 22e malgré un excellent temps de 18:37 et son frère Guillaume Bouchard n'a pas été en mesure de terminer parmi les 50 premiers avec son temps de 19:57.
 
Le vétéran Marcel Jobin a défié la côte et franchi son 5km en 23:38 alors que les jeunes Charles Poulin et Xavier Houle ont décidé de s'arrêter après 2 km. Xavier aurait couru 7:06 et Charles aurait fait arrêter le chrono à  8:30. Prochain rendez-vous samedi à Trois-Rivières pour la course Fibromyalgie. 
 
Patrice Doucet
(6ème place overall au 5km)
Laurie Custeau
(5ème place overall au 5km)