|  Connexion
  


       Michel St-Pierre
       Entraîneur-chef
mmasterboy@hotmail.com

 

  



 

Challenge Jean-Paul Baert (5 sept.)

 

Le weekend dernier se déroulait le Challenge Jean-Paul Baert réunissant tous les meilleurs lanceurs du Québec. Dans cette compétition, chacun des participants devaient lancer les 4 engins: soit le poids, le disque, le marteau et le javelot. La Table Mercier donnant des points pour chaque lancer, les participants du club Énergie ont fort bien faits et nous représentant valeureusement.
 
Marc-André Charest a confirmé qu'il était le meilleur lanceur juvénile québécois en raflant l'Or et Benjamin Carpentier a terminé 4e dans la même catégorie et sa soeur Ariane Carpentier termine 4e elle aussi chez les cadettes.
 
 

 

 

Marc-André Charest

  Benjamin Carpentier   Arianne Carpentier  
Poids 12m65 592 pts 10m95 501 pts 7m58 299 pts
Disque 37m14 558 pts 32m98 488 pts 15m57 139 pts
Marteau 37m92 490 pts 38m10 492 pts 23m21 266 pts
Javelot 57m83 681 pts 30m42 326 pts 10m50 001 pts
Total   2321 pts   1807 pts   705 pts

 
 

----------------------------------------------------------------

 

Jeux du Canada à Charlottetown (15 au 28 août)

 

Notre entraîneur Michel St-Pierre qui avait la tâche de ramener le plus de médailles possibles avec l'ÉQUIPE du QUÉBEC a bien acquitté sa besogne à Charlottetown à l'ILe-du Price-Édouard cette semaine puisque non seulement l'équipe d'athlétisme du Québec est revenu avec les mains pleines mais elle aura aussi surpassé son total de l'an dernier.
 
En effet, grâce au travail et aux efforts de chacun des membres de l'équipe,
le Québec a remporté la Coupe du Centenaire. Avec 29 medailles (9 or, 12 argent et 8 bronze) l'athlétisme a connu sa meilleure performance à vie chez les femmes (1ere position) et les hommes ont terminé 2e tout juste derrière l'Ontario. Jonathan Charest de St-Tite, et ex-membre du club Énergie a participé de belle façon à la conquête de la Coupe grâce à sa médaille de bronze au relais 4 x 100m.
 

 

               Michel St-Pierre posant fièrement avec la Coupe du Centenaire

  

----------------------------------------------------------------

 

Jeux de la Légion Royale Canadienne (7 - 9 août)

 

Deux athlètes de notre club s'étaient classés pour les championnats canadiens de la Légion et ils ont super bien faits en réussissant tous les deux leurs objectifs.

Marc-André Charest a remporté la médaille de bronze au lancer du javelot en vertu d'un lancer de 59m11. L'an dernier il avait terminé 8e avec un lancer de 52m donc il aura connu cette saison une nette progression pour se sauver avec une belle médaille pleinement méritée.

De son coté, Karel Huard qui s'était classé grace à sa performance du 300m haies lors du Corsaire Chaparal Invitation devait réussir un temps de soixante trois secondes et c'est exactement ce qu'il a fait avec 1:03.02 terminant au 13e rang.  Notre prochain rendez-vous sera le Challenge Jean-Paul Baert le 5 sept.

                Marc-André Charest

      Karel Huard            

  

----------------------------------------------------------------


 

Championnat Provincial Civil   (24-26 juillet) 
 

 

Le Club d'Athlétisme Énergie est revenu de cette fin de semaine avec 7 belles médailles parmi les douzes athlètes qui nous représentaient cette année. La grande vedettes de ces championnats a été Gabriel Charest, Triple médaillé d'or et champion provincial, lui qui a impressionné tout le monde par ses performances incroyables au 60m (8.70) au 150m (21.18) et presque un record québécois au lancer du poids avec un jet de (11m21) lui qui avait lancé des bombes à plus de 12m durant la période de réchauffement.

Par ailleurs, Marc-André Charest a lui aussi brillé durant ce weekend en remportant trois médailles dont l'or au lancer du javelot (55m59) et en terminant deuxième au lancer du marteau (40m46) et deuxième au lancer du disque (36m27). Finalement, Heidi Fugère aussi a remporté une belle médaille d'argent au saut en longueur avec un bond de (4m49). D'autres athlètes ont également bien faits en réussissant des marques personnelles: soit Jonathan Bouchard (4min04) au 1200m et son frère Guillaume avec (4min36) sur la même distance. Karel Huard a aussi récolté un P.B. au 800m (2min16) et Sabryna Boisvert au lancer du poids (9m68) ainsi que Marie-Jade Mongrain au 1000m (4min18). Notre prochain rendez-vous sera au championnat canadien avec deux de nos athlètes qui participeront: Karel au 400m haies et Marc-André au Javelot.

 

                       Heidi Fugère                                  Gabriel Charest

----------------------------------------------------------------




Corsaire Chaparal Invitation (11 juillet)

 

 

Neuf athlètes du club d'athlétisme de l'Énergie participaient cette fin de semaine au Corsaire Chaparal Invitation qui se tenait au Centre Claude Robillard de Montréal. Notre récolte a dépassé nos espérances puisque nous sommes revenus avec 8 rubans d'honneur.

 

 
Le jeune Gabriel Charest, 11 ans,  (frere de Jonathan et Marc-André),qui faisait ses débuts chez les minimes en sprint a remporté le ruban d'argent au 150m avec un temps de 23,30 et il s'était aussi mérité un ruban de bronze au 60m avec un temps de 9,29. Son grand frère Marc-André, a été fidèle à lui-même en remportant l'épreuve du javelot chez les juvéniles ainsi qu'un ruban d'argent au lancer du marteau et ce, malgré une pluie diluvienne.
 
Heidi Fugère, a quant à elle sut bien se distinguer malgré la pluie en s'emparant de deux rubans de bronze chez les benjamines au 80m en 11.60 et au saut en longueur avec un bond de 4m62 (un record personnel) qui l'eut crû. Finalement, Jonathan Bouchard, chez les benjamins et Karel Huard chez les juvéniles ont remporté également des rubans de bronze au lancer du javelot et au 300m haies respectivement. Le prochain rendez-vous sera le championnat provincial les 24-25-26 juillet prochain à Montréal.

 

 

                 Heidi Fugère                                Guillaume Bouchard

----------------------------------------------------------------

 

Championnat Provincial Scolaire (19-21 juillet)

 

Sept athlètes du club d'athlétisme de l'Énergie sont revenus du Lac St-Jean avec une faible récolte de deux médailles cette fin de semaine à Arvida. En effet, cette compétition est certes la plus relevée du Québec puisque toutes les régions y sont représentées. 

Marc-André Charest, a encore une fois fait des siennes en remportant la médaille d'or au lancer du javelot avec un jet de 60m00 avec seulement cinq croisés dans la pelouse puisque les aires de lancers étaient assez rudimentaires. Au disque, il a ensuite remporté la médaille d'argent avec un tir de 39m04 et Benjamin Carpentier l'a suivi de près en prenant de cson coté la quatrième place avec 36m59 (un record personnel). Mince consolation pour ce dernier puisque le lendemain, il se blessa gravement à une cheville en glissant dans le cercle du lancer du poids qui avait été préalablement peinturé mais qui aura causé des glissades à bien des participants.

À noter aussi la belle performance de Jonathan Bouchard au 2000m qui a réussi un PB avec un temps de 7min24.60  Notre prochain rendez vous sera le Corsaire Chaparal le 11 juillet prochain. 

 

 

 

            Marc-André Charest           

                   Jonathan Bouchard             

  

----------------------------------------------------------------

 

Crépuscule Lancers #4 (17 juin)

 

Marc-André Charest tentait encore d'améliorer sa performance hier soir en vertue d'une place pour participer aux Mondiaux Jeunesse en Italie. L'Athlète de St-Tite a réussi à projeter son javelot à 61m26 soit 18cm de mieux que sa meilleure marque à vie réussie il y a deux semaines.

Sa prochaine chance de devancer ses opposants se présentera en fin de semaine au championnat provincial scolaire au Saguenay. D'autres athlètes du club aussi nous représenterons là bas: Ariane et Benjamin Carpentier, Jonathan Bouchard, Karel Huard, Heidi Fugère et Mathieu Paquin le tout dernier venu.

 

 
                   
                                          Marc-André Charest        (61m26)                                       

 


 

----------------------------------------------------------------

 
 

Ian Hume Invitation (13-14 juin)

Douze athlètes du club sont revenus de Sherbrooke avec 14 médailles  cette fin de semaine alors que se déroulait la sélection des championats canadiens Jr et Sr ainsi que la qualification pour les Jeux du Canada.

Marc-André Charest a encore montré qu'il était le meilleur en remportant les épreuves du javelot (58m15) et du disque (40m25) devant son compatriote Benjamin Carpentier qui a réussi un PB au disque avec un jet de 35m76 lui assurant la deuxième place. Toujours en lancer, Sabryna Boisvert et Arianne Carpentier ont elles aussi remporté l'or au poids. En javelot, Jonathan et Guillaume Bouchard ont pris les deuxième et troisième place avec des tirs de 20m03 et 18m82 respectivement. Les deux frères ont aussi ajouté une médaille à leur palmarès en signant des 2e et 3e place au 2000m. Chez les benjamines, Alexanne Mongrain a elle aussi pris la deuxième place du 2000m.

En sprint, Heidi Fugère a remporter une belle médaille de bronze au 150m avant de rater de peu des médailles au 80m et en longueur. Finalement, Karel Huard a remporté le 110m Haies en 19.07 améliorant ainsi sa marque personnelle et il a terminé deuxième au 300m haies avec un temp de 45.49. 

                   Karel Huard                          

               Sabryna Boisvert                

 

----------------------------------------------------------------

 

Rendez-Vous Sélect (6-7 juin)

Lors de cette compétition qui se tenait à Ville St-Laurent, quatre de nos athlètes se sont distingués: Roxanne Lambert-Nault qui a raté de peu la finale du 100m chez les juniors a terminé 9e avec un temps de 13.62  Ensuite Heidi Fugère a manqué le podium de peu en terminant 4e au triathlon puissance (80m, 150m et Longueur) Elle a réussi des P.B. sur ses deux courses 11.34 et 20.79.

Le lendemain Audrey Jourdain-Mélançon et Marc-André Charest ont remporté chacun la médaille d'or au lancer du javelot. Audrey a lancé à 27m86 pour s'emparer du premier rang chez les cadettes et une heure après Marc-André remportait chez les juvéniles hommes avec un jet de 59m17.

Audrey Jourdain-Mélançon (27m86)

   Roxanne Lambert-Nault (13.62)   

 

----------------------------------------------------------------

Crépuscule #2 Sherbrooke  (3 juin)

Mercredi le 3 juin une grande joie s'est produite au sein du Club Énergie. Marc-André Charest qui a fait ses débuts avec nous en 2004 a réussi son standard de qualification pour les Championnats du Monde Jeunesse qui se tiendront à Bressanone en Italie du 8 au 12 juillet prochain. Charest devient donc le 4e athlète du club à réussir pareil exploit après son frère Jonathan Charest (2005), Alex Genest (2003) et Julien Dugal (2001).

Marc-André a connu une soirée incroyable en lançant 4 fois au delà des 60 mètres lors de ce Crépuscule tenu à Sherbrooke et il est présentement le meilleur lanceur de javelot au pays dans sa catégorie d'âge. Marc-André a encore jusqu'au 21 juin pour améliorer sa performance avant la sélection finale.

Bravo Marc-André !!!

 


  Marc-André Charest (en 2004)

              24m95


     Marc-André Charest (en 2009)

                61m08

 

--------------------------------------------------------------------------- 

 

Championnat Régional Mauricie  (16 juin)

 

Le Club Énergie a encore fait bonne figure lors de la présentation du Championnat Régional de la Mauricie à Shawinigan. Nos athlètes ont largement contribué à la conquête de 4 bannières remportées par l'École Paul Le Jeune. Il s'agissait d'un 14e titre en 18 ans pour la troupe de Michel St-Pierre.

                     Voici les 65 médailles de ce championnat remportées par notre club:

Alexanne Mongrain

 Or

 Argent

 Bronze

 2000m

 Disque

 4x100m

 9:05.54

 11m02

 1:03.19

 Alexandre Mongrain

 Or 

 Or

 Argent

 Balle

 Sans Élan

 100m

 50m09

 2m20

 13.00

 Ariane Carpentier

 Argent

 Argent

 Poids

 Disque

 8m08

 16m08

 Audrey Jourdain-Mélançon  Or  Javelot  29m85
 Benjamin Carpentier

 

 Argent

 Argent

 Argent

 

Poids

Disque

3000marche

11m67

33m00

27min24

 Gerardo Jaramillo

Or

Or

Argent 

 3000marche

4x400m

4x100m

23min49

4min30

58.84 

 Guillaume Bouchard

Bronze

Bronze

Bronze 

800m

Sans Élan

Balle 

3:13.40

1m60

30m33 

 Heidi Fugère

Or

Argent

Argent

Bronze

Bronze 

Longueur

100m

Sans Élan

Balle

Relais 4x100m 

3m91

13.95

1m89

27m33

1:03.19 

 Hugo Jaramillo

Bronze

Bronze

Bronze 

3000marche

Poids

Disque 

27:30

11m20 

31m35

 Jonathan Bouchard

Or

Or

Argent

Argent

Bronze 

2000m

1600m

800m

Sans Élan

Balle

7:34.58

6:08.60

2:53.20

1m60

34m58 

 Karel Huard

Or

Argent 

100 haies

800m 

19.20

2:24.50 

 Keven Vincent

Or

Argent

Argent 

800m

1600m

Sans Élan 

2:48.59

6:25.11

2m04 

 Léa Dufour-Brousseau

Or

Or

Argent

Bronze 

4 x 100m

4 x 400m

Longueur

100m 

59.60

5:22.00

3m42

13.49 

 Marc-André Charest

Or

Or

Or

Argent 

Disque

Javelot

4 x 400m

4 x 100m 

38m42

56m30

4:30.00

58.84

 Marie-Jade Mongrain

Argent

Bronze 

Balle

400m 

19m41

1:26.28 

 Roxanne Lambert-Nault

Or

Argent 

100m

200m 

13.07

28.09 

 Sabrina Bernier

Argent

Bronze 

400m

Sans Élan 

1:23.05

1m70 

 Sabryna Boisvert

Or

Or

Argent

Argent

Bronze

Bronze 

1500marche

Poids

60 haies

Balle

4 x 100m

Sans Élan 

10:50.00

9m70

10.63

28m98

1:03.19

1m85 

 Samuel Vincent

Or

Or

Argent 

Balle

Sans Élan

50m 

25m96

1m63

8.87 

 Vanessa Laforme

Or

Or

Argent

Argent

Argent

Argent

400m

Balle

800m

Sans Élan

100m

1200m 

1:19.45

21m41

2:57.52

1m87

14.90

4:54.00 

 ---------------------------------------------------------------------------

 

 

Camp d'entraînement aux États-Unis (26 avril au 2 juin)

 
Le 2 mai dernier se tenait au New Jersey une compétion à l'Université Princeton et Marc-André Charest et Benjamin Carpentier nous ont bien représenté là bas en réalisant de belles performances.
 
Benjamin a d'abord été contraint de lancer le disque 2k car on lui a refusé le droit de lancer le 1.5k dans sa catégorie juvénile. Mais malgré tout, il a terminé 6e de la compétition en réussissant un lancer 27m52.
 
Marc-André Charest a pour sa part terminé au 2e rang au lancer du javelot en propulsant son javelot Aussie à 56m64. Il est toujours à la poursuite de son standard d'Accès pour les mondiaux. La prochaine occasion de le faire se présentera au Crépuscule du 13 mai au Parc Etienne Desmarteaux.
 
Comme nous avions été invité par l'Université Brown de Providence pour faire cette compétition, alors nos deux jeunes hommes avaient revêti l'uniforme de nos hôtes.


 


  Marc-André Charest

  Benjamin Carpentier


---------------------------------------------------------------------------

 

C'était la 3e Tranche de la Ligue d'Athlétisme en Salle du Peps de Québec.
 
145 athlètes inscrits répartis sur 16 clubs étaient présents lors de cette compétition scolaire des 12 à 17 ans.
 
Le Club d'Athlétisme de l'Énergie, seul club de la région présent a cette compétition avait 18 participants qui ont brillé durant l'événement. Les porte-couleurs de l'Énergie ont raflé les honneurs de la journée dans les catégories benjamins garcons et filles en cumulant le plus de points parmi toutes les équipes inscrites.
 
L'explication est très simple: les participants du Club Énergie ont amélioré 28 de leurs meilleures perfomances personnelles. Le tout se soldant par 17 podiums.

 


    Vanessa Laforme, Heidi Fugère et Sabryna Boisvert
                        (de gauche à droite)

Benjamine Fille Heidi Fugère
1ere au 60m en 8.99
1ere au 600m en 2:03.43
1ere en longueur en 4m43
1ere au relais 4 x 60m
Benjamine Fille Sabryna Boisvert
1ere au 60m haies en 10.45
1ere au Poids en 9m20
Benjamine Fille Vanessa Laforme
1ere au 1200m en 4:30.53
1ere au relais 4 x 60m
Benjamine Garçon Jonathan Bouchard 1er au 1200m en 4:21.15
Benjamine Garçon Kevin Vincent 2e au 600m en 2:03.52
Cadette Fille Ariane Carpentier 2e au lancer du poids en 8m19
Juvénile Fille Roxanne Lambert-Nault 2e au 60m en 8.65
Juvénile Garçon Marc-André Charest 1er au lancer du poids en 12m67
Juvénile Garçon Hugo Jaramillo 3e au lancer du poids en 11m57
Juvénile Garçon Jimmy Allaire-Ducharme 3e au 60m en 7.83

(Alexanne Mongrain et Sabrina Bernier ont participé aussi à la conquête du ruban d'or
au 4 x 60m chez les benjamin Filles)


---------------------------------------------------------------------------


La compétition du 11 avril au pays de l'Oncle Sam où Marc-André Charest (Javelot) et Mathieu Bilodeau (5000m) iront se mesurer aux meilleures athlètes de la Côte-Est américaine lors du Middlebury Invitational au Vermont.
 
Mathieu a terminé 6e rang avec un temps de 16:31.78
Marc-André a terminé au 5e rang avec un lancer de 49m72
 
Merci et Joyeuses Pâques
 
Michel St-Pierre
Club d'Athlétisme de l'Énergie


Marc-André Charest

 Mathieu Bilodeau