|  Connexion


       Michel St-Pierre
       Entraîneur-chef
mmasterboy@hotmail.com

 

  

Course du printemps au CEGEP de Trois-Rivières (25 avril)
 

Charles-Étienne Bélanger, a réalisé toute une performance ce weekend à la course du printemps au Cegep de Trois-Rivières en parcourant la distance du 5km en moins de 20 minutes: soit 19min16 sec.

Il s'agissait pour lui de son meilleur chrono sur cette distance et sa performance lui a value la 2e place de sa catégorie. À 13 ans seulement, Charles-Étienne était certes le plus jeune de son groupe à franchir le fil d'arrivée sur cette distance et pourquoi pas l'avoir fait avec brillot.

 


Charles-Étienne Bélanger 19:16.00

               

----------------------------------------------------------------


Circuit Endurance à Ville ST-LAURENT (25 avril)

 

Laurie Custeau a terminé au deuxième rang des filles lors de la troisième course sur route du circuit Endurance au 1km avec un excellent temps de 3min32s et sa soeur Jade Custeau a terminée au 5e rang des filles mais au premier rang de sa catégorie 8-9 ans avec un temps de 3min47s

174 filles de 11 ans et moins et 195 garcons s'étaient donnés rendez-vous pour l'événement. 
 
Laurie et Jade du club ÉNERGIE occupent présentement les 2e et 3e rang du classement général du circuit Endurance de Montréal.



Jade Custeau 3min47
et Laurie Custeau 3min32


----------------------------------------------------------------


 

Compé #3 de l'ARSEQ au PEPS à Québec (10 avril)

 
Le Club d'athlétisme de l'Énergie a terminé sa saison hivernale de belle façon lors de la dernière tranche du circuit en salle du PEPS à Québec en raflant pas moins de 14 podiums et en terminant bon premier au pointage des clubs. L'excellente tenue de chacun aura permis à notre équipe de devancer tous nos adversaires pour la première fois cette saison.

Alexandre Mongrain et Heidi Fugère ont été les deux plus décorés lors de cette compé où s'étaient réunis 192 participants et une quinzaine d'établissements scolaires. Alexandre a d'abord raflé des médailles d'argent au 60m (7.65) et également au 200m (26.63) avant de remporter le bronze au lancer du poids avec un remarquable record personnel (11m69). Tant qu'à elle, Heidi Fugère a remporté le 60m (8.39) et le 200m (29.00) avant de se procurer aussi le bronze au lancer du poids (6m90). Sa compatriote Sabryna Boisvert a remporté le lancer du poids avec un jet de 8m62 et elle avait plus tôt gagné facilement aussi le 60m haies avec un temps moyen de (11.31). Alexandre Dufresne aussi s'est fait bien plaisir ce weekend en remportant 2 fois l'or et réalisant du même coup ses deux meilleures performances de l'année au poids (10m62) et au saut en hauteur (1m35)

Les autres athlètes du club qui se sont bien signalés aussi signalons l'argent de Guillaume Lefebvre au lancer du poids (12m26). Laurie et Jade Custeau ont remporté chacune le bronze respectivement au 1200m en (7:04) et au 600m avec (2:04). Jean-François Lambert a connu les joies du 300m grâce à sa troisième place avec un temps de (40.28). Notons aussi les quatrièmes place de Jonathan Bouchard au 1200m (4:04.41), Charles-Étienne Bélanger au 2000m (7:06.69), Émile Baril au saut en hauteur (1m35), Samuel Rompré en finale au 60m (7.82)

Mais la performance du jour revient quand même à Dominic Lafrance qui a enfilé 4 trios BIG MAC au retour de cet événement. Il s'est même permis un McFlurry pour dessert. Heureusement que ce dernier avait des coupons 2 pour 1   :o)

La saison d'été va maintenant débuter dans les prochaines semaines avec en tête le championnat régional d'athlétisme qui se déroulera à Shawinigan le 31 mai sur la piste Marcel Jobin. La compétition servira aussi de sélection pour les Jeux du Québec de Gatineau.  

 

                    
 
 

   Alexandre Mongrain (60m)
7.65

 Heidi Fugère (60m) 
                     8.39                           

    

   Jonathan Bouchard (1200m)
4:04.41

 Dominic Lafrance
    Champion mangeur de Big Mac



----------------------------------------------------------------



 
Circuit Endurance à Ville LASALLE (28 mars)

 

Laurie Custeau a terminé au premier rang des filles lors de la deuxième course sur route du circuit Endurance au 1km avec un temps de 3min43s et sa soeur Jade Custeau a terminée au 3e rang par seulement 2 dixième de secondes de la seconde place mais au premier rang de sa catégorie 8-9 ans avec un temps de 3min51s

176 filles de 11 ans et moins et 150 garcons s'étaient donné rendez-vous pour l'événement. 
 
Laurie et Jade du club ÉNERGIE sont maintenant à égalité au 2e rang du classement général du circuit Endurance de Montréal.

 
 
 
 

  Laurie Custeau 3min43  

 Jade Custeau 3min51


----------------------------------------------------------------

 

Championnat provincial scolaire (27 mars)

 

Huit athlètes de notre club nous ont représenté de belle façon lors du provincial scolaire qui se déroulait au centre Claude Robillard de Montréal. Parmi eux, Guillaume Lefebvre dans la catégorie cadet homme, a raflé la médaille d'argent au lancer du poids grace a un jet de 12m33. Dans la même catégorie chez les femmes, Sabryna Boisvert termina 8ème mais avec sa meilleure marque personnelle avec un lancer de 8m82.

Toujours chez les cadets, en demi-fond Charles-Étienne Bélanger a devancé deux fois son compatriotes Jonathan Bouchard au 800m (2min40) et au 1200m (4min15) et à chacune des fois par seulement quelques centièmes de secondes. Guillaume Bouchard, le frère cadet de Jonathan, participait aussi à ces deux mêmes épreuves avec les benjamins. Chez les juvéniles en sprint aussi on a eu droit a des records personnels de nos deux sprinters: Jean-François Lambert et Dominic Lafrance qui ont réussi des marques respectives de 7.85 et 7.92 au 60m et de 25.38 et 25.88 au 200m.

Finalement, Alexandre Dufresne chez les benjamins n'a pas pu remporté de médailles pour la première fois cette saison malgré d'excellentes performances au lancer du poids (9m83) 4e ainsi qu'un très bon saut en hauteur (1m30) pour une sixième place. La prochaine compétition se déroulera maintenant au PEPS de l'Université Laval de Québec le 10 avril.

     
 Dominic Lafrance 
25.88

 Guillaume Lefebvre
12m33

 Jean-François Lambert
25.38
    
Alexandre Dufresne
1m30
Charles-Étienne Bélanger
2min40

 

----------------------------------------------------------------

 

4th WORLD MASTERS à KAMLOOPS (1-6 mars)

Alors que les jeunes étaient tous à Sherbrooke, pour les provinciaux, les vieux se retrouvaient à Kamloops au championnat du monde des vétérans. 1400 athlètes répartis dans 48 nations s'étaient donnés rendez-vous pour poursuivre leur quête d'un titre mondial. Michel St-Pierre 44 ans (60m, 200m, 400m) et Marcel Jobin 68 ans (3km marche et 10km marche) étaient nos dignes représentants pour cet évênement unique.

 
Nos deux ex-champions canadiens n'avaient pas ménagés les efforts pour livrer le meilleur d'eux-même. Lundi après midi apres avoir couru 8,00 au 60m chez les 40-44 ans. Michel St-Pierre se qualifiait de justesse pour les demi-finales et il réussi 7,92 pour terminer au 15e rang.
 
Le lendemain, sur la distance du 200m en demi-finale, il termina avec un temps de 25,55 pour terminer au 13e rang en réussissant la cinquième meilleure performance de l'année au pays dans sa catégorie d'âge.
 
Mercredi, c'était le tour à Marcel Jobin, 68 ans, de démontrer sa vaste expérience internationale et ce dernier à remporté la médaille d'argent en parcourant la distance en 16:05.22 ratant de seulement 2 secondes le record canadien sur cette distance. Immédiatement après sa course, des reporters se ruèrent sur lui pour des entrevues et signer des autographes.
 
Jeudi, Michel St-Pierre s'exécuta enfin sur sa distance favorite le 400m. C'est dans cette discipline d'ailleurs qu'il se classa le mieux en terminant au 9e rang avec un temps de 56,69 soit le troisième temps de l'année au pays dans sa catégorie et son meilleur chrono depuis 2006 lorsqu'il avait remporté les championnats canadiens masters à Moncton.
 
Vendredi midi, Marcel Jobin a démarré un peu rapidement le 10km marche et après 1 km il a ressenti une vive douleur à la jambe mais il n'a jamais abandonné. La douleur est réapparue au 7eme km et Marcel a dû ralentir un peu pour terminer la distance en 57:51.91 . Il remporta encore la medaille d'argent avec une minute de retard derrière le meme adversaire qui l'avait battu 48 hrs auparavant soit le britannique Colin Turner.

Au cumulatif des points, l'équipe de marche canadienne remporta la médaille d'or par équipe et Marcel terminant ainsi sa belle semaine avec 3 médailles à son cou. Les deux compères réfléchissent maintenant à la possibilité de participer aux championnats canadiens masters qui auront lieu cet été du 15 au 17 juillet à Toronto.

   
   
 


 

----------------------------------------------------------------
 

Championnat provincial civil (5-7 mars)

 

De retour de Sherbrooke où se déroulait les championnats provinciaux d'athlétisme, le Club Énergie est revenu enchanté de leur performance de 10 médailles. 

Tout d'abord, notons la belle Performance du cadet Guillaume Lefebvre qui a remporté la medaille d'or au lancer du marteau avec sa meilleure performance à vie soit 10m86.
Par la suite Guillaume ajouta une médaille de bronze au lancer du poids grace à son meilleur lancer de l'année (12m49)
 
Alexandre Dufresne , chez les benjamins, aussi a récolté 2 médailles aujourd'hui: soient l'argent au lancer du poids (9m94) et en saut en hauteur egalement avec 1m30.
 
Par ailleurs, Benjamin Carpentier aussi s'est distingué en lancer en réussissant son meilleur lancer à vie au marteau chez les juvéniles avec 13m03.
 
Sur piste, les soeurs Laurie et Jade Custeau ont amassé les médailles d'argent et de bronze du 1000m minimes femmes avec des temps de 3:45.27 et 3:49.21.
 
Annie-Pier Labbé aussi chez les benjamines a remporté la médaille d'argent en réussissant sa meilleure performance sur cette distance avec un temps de 2min33.82
 
Chez les cadettes, Sabryna Boisvert a livré une de ses meilleures performances en terminant 3e pour le bronze au 60m Haies avec un temps de 10.24. La journée ne pouvait pas mieux finir qu'avec une belle médaille d'or au Relais 4 x 60m chez nos minimes femmes composées des soeurs Laurie et Jade Custeau et des soeurs Laurianne et Camille Lefebvre.
 
La prochaine compétition sera le championnat provincial scolaire.
 
     
 Guillaume Bouchard 
4e au poids avec 7m75

 Guillaume Lefebvre
Double médaillé provincial

 Sabryna Boisvert
Médaillée de bronze au 60H
     
Jade et Laurie Custeau
3e et 2e au 1000m 
 Samuel Rompré
27,00 au 200m
Team minime féminin
Médaillées d'or au 4 x 60m 

 

----------------------------------------------------------------
 


Défi Hivernal de l'Île Bizard


88 participants de 11 ans et moins dont 54 filles prenaient part à cette première course du Circuit Endurance . Jade Custeau a terminée au 2e rang chez les filles et première de son groupe d'age 8-9 ans
 
Laurie Custeau a pris la 4e place chez les filles et troisième de son groupe d'age 10-11 ans
 
Laurie qui était encore grippée aurait voulu faire mieux.
 
Le parcours extrèmement difficile, une pente montante au départ d'environ 500 mètres, et un gros vent froid de face expliquent les temps très ordinaires pour un 1 km, que nos deux championnes ont réalisé. Le gagnant de la course a terminé en 4min17s et Jade boucla le parcours en 4min36s a 3 secondes de la gagnante et Laurie à quelques secondes seulement derrière à 4min47s.



----------------------------------------------------------------
 

Corsaire Chaparal Invitation (6 février)

    
Le club d'athlétisme de l'Énergie représenté par 17 athlètes est revenu de cette compé avec 9 podiums et 23 nouvelles marques personnelles.
 
Tout d'abord, chez les Juvéniles Hommes, Benjamin Carpentier a raflé les grands honneurs de ses deux épreuves auxquelles il prenait part: il a remporté le lancer du poids avec un lancer de 11m73 et il a raflé aussi la première place au lancer du marteau avec un record personnel de 12m38.
 
Chez les Juniors Hommes, Hugo Jaramillo a terminé 3e au lancer du poids 6kg avec une marque personnelle de 11m81 et une autre 3e place au lancer du marteau avec un jet de 9m53.
 
Chez les Benjamins Hommes, Alexandre Dufresne a terminé 2eme au lancer du poids à 9m55 et également 2eme au saut en hauteur avec 1m33 pour s'emparer de la troisième place du triathlon avec un pointage de 949 points.
 
Chez les Minimes Femmes, Laurie Custeau a terminé deuxième avec une marque personnelle au 600m pour un temps de 2:01.60 ce qui lui a permis de remporter aussi la troisième place du Triathlon avec son pointage de 716 points.  
 
Un total de 23 records personnels pour notre équipe ce weekend, de quoi satisfaire pleinement toute notre organisation qui multiplie les efforts pour être fin pret pour le championnat provincial qui se tiendra du 5 au 7 mars prochain à Sherbrooke. 

 

Alexandre Dufresne 
1m33 
Laurie Custeau
2:01.60


 

----------------------------------------------------------------

 

Compé #2 de l'ARSEQ au PEPS à Québec (24 janv.)

 
Le Club d'athlétisme de l'Énergie a continué de bien faire sur la scène provinciale ce weekend en raflant 12 podiums lors de la deuxième rencontre du circuit en salle qui se déroulait au PEPS à Québec .


Alexandre Dufresne a été la vedette de notre équipe lors de cette rencontre regrougant une vingtaine de clubs en remportant le saut en hauteur 1m35 et le lancer du poids 9m47 . Chez les benjamines filles, Vanessa Laforme a raflé deux podiums d'argent en vertu de ces performances au 60m en 9.00 et de son 1200m en 4:33.00. Nos deux relais ont tous les deux remporté les grands honneurs chez les benjamins (4x50m)et cadets (4x200m). Toujours en sprint, Heidi Fugère a terminé 2e au 200m chez les cadettes en 29.37 et Christopher Gauthier a enlevé la 3e position de la même distance chez les cadets en 27.10. Au 60m haies, Sabryna Boisvert a terminé 2e en 10.47 malgré une blessure au genou.


Finalement, au lancer du poids, notre club a su se démarquer encore une fois. Ariane Carpentier a remporté l'argent grâce à une marque personnelle de 8m56 et Guillaume Lefebvre et Hugo Jaramillo ont pris le troisième rang chacun chez les cadets et juvéniles garçons en vertu de leurs lancers de 11m97 et 12m78.  Notre prochaine compétition se déroulera à Montréal le 6 février prochain au Centre Claude Robillard.
  

                 
 
 

   Hugo Jaramillo 
12m78 

Ariane Carpentier
8m56

 

----------------------------------------------------------------

 

Vert et Or Invitation (17 janv.)


Lors de cette compétition régulière de notre calendrier, 10 médailles ont été remportées par l'un ou l'autre de nos 18 athlètes présents à Sherbrooke. Tout d'abord, chez les minimes, Laurie et Jade Custeau ont réussi un doublé au 1000m avec des temps de 3:45.54 et 3:52.84. La cadette des deux soeurs, Jade,  a aussi ajouté une médaille de bronze au 60m en raison de sa performance de 10.21.  Chez les benjamins garcons, Alexandre Dufresne a récolté deux belles médailles lui aussi, d'abord l'or au lancer du poids (9m82) et l'argent au saut en hauteur avec 1m30. Il s'agissait pour lui de deux records personnels.

Au lancer du poids,notre équipe a fait toute une razzia car Benjamin Carpentier (juvénile garçon) et Guillaume Lefebvre (cadet garçon) ont tous les deux remportées l'or avec des records personnels aussi grâce à des lancers respectifs de 12m52 et 12m29. Guillaume Bouchard a remporté le bronze chez les benjamins avec un jet de 7m14. Chez les cadettes filles, Sabryna Boisvert (8m48) et Ariane Carpentier (8m24) se sont emparées des médailles d'argent et de bronze. Rappelons aussi les excellentes performances de Jean-François Lambert (25.75) et de Heidi Fugère (28.56) quatrième et sixième au 200m, ainsi que Christopher Gauthier et Samuel Rompré finalistes du 60m.

                      
 
 

Roxanne, Jade et Laurie    
Doublé au 1000m 

   Jean-François Lambert    
  200m (25.75)

 

----------------------------------------------------------------

 

41ème Édition du Dartmouth Relays (10 janv.)


Lors de cette très relevée compétition où se réunissait les meilleurs athlètes de la côte Est américaine, Michel St-Pierre, entraîneur du club Énergie enfilait son maillot d'athlète pour se mesurer aux vétérans dans les épreuves du 60m et du 200m.

Michel a terminé le 60m au 4e rang avec un temps très moyen de 8.05 mais par la suite il a mieux fait au 200m avec un temps de 26.24 pour s'emparer encore du 4e rang. Cette compétition aura permis à notre vétéran de connaitre mieux les facettes à travailler d'ici mars pour abaisser encore ses temps puisqu'il devra être fin prêt pour les WORLD MASTERS CHAMPIONSHIPS qui se dérouleront à KAMLOOPS en Colombie Britannique.

 

 


Michel St-Pierre
60m

Michel St-Pierre
200m