|  Connexion
  

 

Course du printemps au CEGEP de Trois-Rivières (29 avr)

Xavier Houle 11:03 et Laurie Custeau 12:05 ont remporté le 3km de la 27e édition de la course du printemps qui se déroulait au Cegep de Trois-Rivières. Xavier, 15 ans, a fait une course fort intelligente en restant dans le peloton de tête pendant 2 km avant de s'échapper et franchir la ligne d'arrivée bon premier. Pour sa part, Laurie Custeau et Marianne Houle 13 ans, ont parcouru toute la distance ensemble avant que l'une se détache pour l'emporter par une seconde .

Au 5km, Catherine Vaillancourt 21:06 a pris le 3e rang chez les femmes. Soulignons le bon début de saison de Emmanuelle Arvisais 24:24 et de Nathalie Lafrenière 24:39.Au 10km, Christian Doucet 46:28 et Annie Dubé 55:53 ont effectué leur meilleur début de saison. Près de 600 coureurs ont participé a cet événement annuel. Bravo à notre gang.

Nathalie Lafrenière Emmanuelle Arvisais Catherine Vaillancourt
Annie Dubé,Charles Poulin, Richard Custeau, Marie-Frédérique Poulin et Louis-Bernard Houle
Laurie Custeau Marianne Houle Xavier Houle
Des coureurs fébriles pour la premiere course sur route de la saison en Mauricie

 

--------------------------------

Championnat Provincial Scolaire à Sherbrooke (21 avr)

 

Huit athlètes du club Énergie portaient les couleurs de la Mauricie ce weekend dans le cadre du championnat provincial scolaire d'athlétisme. Les soeurs Jade et Laurie Custeau en ont profité pour ramené chacune médaille.

D'abord, soulignons la médaille d'or de Jade Custeau au 1200m avec un temps de 4:06.70. Sa performance est d'autant plus impressionnante puisque cette dernière est encore d'âge minime. Laurie Custeau a pour sa part remporté l'argent au 800m avec un brillant 2:36.09 soit sa meilleure marque à vie.

 
Par ailleurs, Marie-Frédérique Poulin et Marianne Houle ont frôlé le podium en prenant la 4ème place respectivement au 800m 2:39.80 et 1200m 4:17.01Laurie Lacoursière a réussi des p.b au 60m et 200m avec 8.92 et 21.84. Charles Poulin en a fait de même au 800m 2:48.16 et 1200m 4:32.39 et Emmie Lacoursière a franchi le 60m sous les 10secondes pour la première fois avec 9.83.

--------------------------------

 

Championnat du Monde Masters en Finlande (10 avr)

Marcel Jobin avait l'occasion de se mesurer aux meilleurs marcheurs olympiques de sa catégorie en Finlande. Le légendaire athlète de 70 ans n'a pas raté sa chance de redevenir le meilleur marcheur de la planète en remportant le 3000m en 16:34.25 pulvérisant du même coup le record canadien de Max Gould sur cette distance par plus de 90 secondes.



Cinq jours plus tard, Marcel remporta la médaille d'argent sur 10 000m avec un excellent temps de 57:39.00, un autre record canadien de Max Gould abaissé de plus de 3 minutes. Probablement que ces deux nouveaux records ne seront  jamais battus. Il faut de la détermination sans borne et une santé de fer pour réussir un pareil exploit. Nous sommes vraiment fiers de le cotoyer régulièrement. Il est l'idole de tous, jeunes et moins jeunes.
    

--------------------------------

Circuit Endurance à Ville Lasalle (25 mar)

 

Jade Custeau et Charles Poulin participaient ce dimanche à la deuxième tranche du circuit endurance à Lasalle.  La distance à parcourir pour monter sur le podium était 1,5km. Jade a franchi la ligne d'arrivée au premier rang en 5:24.7  démolissant du même coup le record du parcours dans sa catégorie dâge qui était de 6:12.0 De son coté Charles a terminé au 3e rang chez les garçon avec 5:50.9 malgré son très jeune âge. Le jeune homme continu encore de nous impressionner à sa première année chez les minimes. Nos deux médaillés étaient fort heureux de leur performance. 

Le départ du 1,5km de la course à Lasalle était composé de 225 coureurs venus de partout au Québec pour tenter de mettre la main sur l'une des médailles disponibles.

--------------------------------

Championnat Provincial Civil Indoor à Québec (2-3-4 mars)

Le club d'athlétisme de l'Énergie est revenu bien nanti du championnat provincial d'athlétisme qui se déroulait au PEPS de l'Université Laval à Québec ce weekend. Notre athlète vedette, Jade Custeau a tout raflé durant le weekend....elle remporta 5 médaille d'or : 60m (8.99), 150m (22.26), 1000m (3:24.59), saut en longueur (4m02) et relais 4 x 50m (avec Emmie Lacoursière, Justine St-Pierre, Amélie Bouchard). Guillaume Lefebvre a également bien fait ce weekend brisant ses 2 meilleures marques personnelles au lancer du poids (14m42) pour l'argent et le bronze au marteau intérieur avec un jet de (15m99).

De plus, Emmie Lacoursière a remporté le saut en hauteur chez les minimes femmes avec un bond de (1m15), Laurie Custeau a remporté le bronze au 800m chez les benjamines avec un temps de (2:37.86), Charles Poulin a remporté le bronze chez les minimes garcons au 1000m avec un temps de (3:49.04). Le clou de la soirée de samedi , a été la formidable performance du septuagénaire Marcel Jobin qui tentait de battre le record canadien de Stuart Summerhayes au 5000m chez les 70 ans et +. Marcel a pulvérisé le record en réalisant la performance de (28:29.00) alors que l'ancien record était de (31:36.00). Marcel en est à ses derniers préparatifs avant les mondiaux qui se dérouleront en Finlande fin mars.

Plusieurs athlètes se sont grandement illustrés même s'ils n'ont pas remportés de médailles. En fait, nos 19 athlètes présents à Québec ont réussi pas moins de 32 P.B (performance best) et 11 médailles dont 7 d'or. La prochaine semaine sera réservée pour un repos bien mérité. On se retrouve tous après la semaine de relâche. Bravo a tous pour vos magnifiques efforts et belles performances. 

Jade Custeau Guillaume Lefebvre Équipe Minime Fém.
Justine St-Pierre Amélie Bouchard Emmie Lacoursière
Jonathan Bouchard Marianne Houle Guillaume Bouchard et Xavier Houle
Charles Poulin Heidi Fugère Marie-Frédérique Poulin
Laurie Lacoursière Laurie Custeau Olivier Bouchard
Marcel Jobin Catherine Vaillancourt Vanessa Lahaie

 

-----------------------------

Championnat Provincial Scolaire Collégial à Sherbroke (25-26 fév)

 

 



Anthony Blais participait ce weekend au provincial collégial d'athlétisme de Sherbrooke. L'athlète du Collège de Shawinigan qui s'exécutait au 60m samedi a réussi sa meilleure performance de l'année grâce à sa cinquième place qu'il a couru en 7.77 C'était la deuxième fois en deux semaines qu'il abaissait son record personnel sur cette distance.

 

Catherine Vaillancourt aussi était inscrite à cette compé au 1000m dimanche. La coureuse du CEGEP de Trois-Rivières a compléter la distance en 3:25.06 pour prendre le cinquième rang.

 

En catégorie invitation Julien Dugal rechaussait ses spikes afin de se mesurer à deux olympiens (Hank Palmer et Anson Henry). Julien a réussi un départ canon et s'est accroché jusqu'à la fin pour réussir son meilleur résultat de l'année en terminant quatrième avec 7.47

--------------------------------

McGill Open 2 à Montréal (18 fév) 

 



Quatre athlètes du club Énergie participaient au deuxième Open de McGill cet hiver. La compétition était particulièrement forte. Vanessa Lahaie a pris la 18e place du 600m avec un temps de 1:53.60 et la 22e place du 1000m avec 3:27.40 ce weekend à Sherbrooke.

Julien Dugal est sorti de la retraite pour se lancer au 60m et réussir un respectable 7.56. Son homologue collègue, Pat Doucet a abaissé son meilleur temps cette saison en vertu d'un 7.68Anthony Blais également qui prenait le départ sur la ligne aux cotés de Julien a lui aussi réussi son meilleur temps de la saison avec 7.79.  


--------------------------------
 

Match Juvénile Québec-Ontario à Montréal (04 fév)
 

Guillaume Lefebvre qui représentait le Québec lors du match Québec-Ontario qui se déroulait à Montréal ce weekend a réussi une superbe performance en s'emparant de la médaille d'argent au lancer du poids avec un jet de (14m02) et un exploit tout aussi bon au marteau intérieur avec son meilleur lancer de la saison (13m98) pour une très respectable 4e place.Il sagissait de la meilleure performance à vie par un lanceur de notre club au "Weight Throw". Il aura une fois de plus bien performé lors d'une compétition canadienne. Quand ca compte, il lance formidablement bien !!! C'était la troisième fois aussi cette saison qu'il lançait au delà des quatorze mètres. On peut donc lui prédire une année 2012 exceptionnelle.


Par ailleurs, se déroulait aussi au même moment la compé hivernale annuelle du Corsaire Chaparal Invitation. La jeune Jade Custeau a dominé tous les minimes en remportant le triathlon(150m, poids, longueur) dans sa catégorie et elle donna également la réplique à des cadettes en courant le 800m en 2:38.21. remportant sa vague.
 
Laurie Custeau et Marianne Houle ont réalisé toute une performance au 2000m chez les cadettes en complétant la distance toutes les deux en 7min35 remportant l'épreuves sans vraiment d'opposition. Les deux jeunes filles sont encore d'age benjamine. Plusieurs meilleures performances enrégistrées tout au long de la journée par les athlètes du club Énergie.
--------------------------------

Tropical 5K à Miami en Floride  (28 jan)

 

Marcel Jobin participait ce weekend à la compétiton du 5km à Miami en Floride et il avait pour objectif de battre le record du parcours chez les 70 ans et +. Il a donc pris le départ avec la détermination habituelle qu'on lui connait et il a franchit la ligne d'arrivée au premier rang de sa catégorie avec presque 5 minutes d'avance sur son plus proche poursuivant. L'olympien a arrêté le chrono à (23:58) pulvérisant l'ancien record du parcours de (24:53) appartenant à Michael Goldman depuis 2009. Plus de 2111 participants s'étaient donnés rendez-vous pour l'évênement.

--------------------------------

Compé Scolaire #2 de la Ligue du PEPS à Québec (22 jan)

La deuxième tranche du circuit en salle de la ligue d'athlétisme scolaire avait lieu ce dimanche au PEPS de l'Université Laval à Québec et notre équipe était gonflée à bloc pour tenter de remporter leur premier championnat en 11 ans. Comme nous n'avons pas réussi à emmener 30 athlètes à cette compétition, nos 24 guerriers qui ont tout donné ont accumulé 245 points soit quelques miettes derrière l'équipe vainqueur ODYSSEY LAFONTAINE avec 258.5 points. Ceux qui étaient là ont vraiment tout donné mais il nous aurait fallut juste 5 personnes de plus et l'affaire était dans le sac. Notre équipe s'est retroussée les manches pour rafler un total de 15 podiums.

Soulignons donc les performances de Joel Domingue qui a remporté trois rubans grâce à sa victoire au saut en hauteur (1m25) et ses troisième places au 60m haies (12.30) et au 800m (2:46.78).Trois rubans aussi pour Marie-Frédérique Poulin avec des deuxième place au 60m haies (12.42) et au 800m (2:47.40) et une troisième place en longueur (3m83). Jade Custeau a de son coté ramené le ruban d'or au 800m (2:40.51) et la deuxième place en longueur (3m88). David Strizhevsky aussi a ramené deux rubans: l'argent au 60m haies (12.12) et le bronze au saut en longeur (3m89). Au 1200m, Marianne Houle a remporté le ruban d'or (4:17.46) devant sa compatriote Laurie Custeau (4:20.22) qui a pris le deuxième rang. Xavier Houle aussi a monté sur le podium au 1200m grace à son meilleur temps à vie (3:57.83) et Guillaume Lefebvre a une fois de plus lancer le poids au delà des quatorze mètres (14m03) pour rafler la deuxième place.  Soulignons aussi les trois P.B de Guillaume Bouchard au 800m (2:27.14), au 1200m (3:58.74) et au lancer du poids (9m07) avec lequel il a remporté le bronze. Voici en image nos meilleurs moments.

JOEL DOMINGUE MARIE-FRÉDÉRIQUE POULIN DAVID STRIZHEVSKY
LAURIE & MARIANNE XAVIER & GUILLAUME LAURIE LACOURSIÈRE
LÉA DOMINGUE FLORENCE & EMMIE CHARLES-ÉTIENNE BÉLANGER
VANESSA LAFORME OLIVIER BOUCHARD JADE CUSTEAU
JONATHAN BOUCHARD PIER-ALEXANDRE BOUCHARD SAMUEL DOUCET
SOPHIE BOUCHARD GUILLAUME LEFEBVRE AMÉLIE BOUCHARD
EMMIE LACOURSIÈRE SAUTANT SUR UNE SEULE JAMBE CORALIE DOUCET

 

--------------------------------

 

Rouge & Or Invitation de Québec (21 jan)

Vanessa Lahaie et Catherine Vaillancourt en étaient à leur première compétition d'athlétisme en 2012. Elles avaient toutes deux pour mission de performer au maximum au 600m et au 1500m. La compé universitaire et collégiale était très relevée mais les deux jeunes femmes se sont fort bien débrouillées. D'abord en matinée au 600m, Catherine Vaillancourt est partie comme une bombe et elle a presque réédité son exploit qu'elle avait réussi sur la très rapide piste de McGill en arrêtant le chrono à (1:52.68) à seulement 21 centième que son meilleur temps réussi en décembre dernier. Vanessa Lahaie quant à elle, l'a suivi tout au long de la course pour terminer tout juste sur ses talons à (1:52.93). Après quelques heures de repos, les deux compères ont remis ça et cette fois c'est Vanessa qui a devancé Catherine en terminant le 1500m en (5:24.27) et Catherine suivait à quelques pas en arrière avec(5:27.51). Ces deux performances étaient sans équivoque le meilleur chrono de nos deux participantes sur cette distance. Beau travail les filles !!

Nos deux athlètes sur 600m et 1500m
Catherine Vaillancourt Vanessa Lahaie


----------------------------------------------

 

Vert & Or Invitation de Sherbrooke (15 jan)

Dix athlètes seulement participaient à cette première compétition de la FQA. La compétition servait de qualification pour le match Québec vs. Ontario qui se tiendra le 4 février prochain. Guillaume Lefebvre n'a pas laissé passer l'occcasion de se surpasser puisqu'il a réussit deux nouvelles marques personnelles en remportant deux médailles d'argent: soit le lancer du poids (14m05) et le lancer du marteau intérieur (12m90) obtenant ainsi son billet pour la rencontre contre nos rivaux ontariens. D'autres part, chez les benjamines, Jade Custeau et Marianne Houle ont réalisé une formidable performance au 1200m raflant les 2e et 4e place avec des temps de (4:12.08) et de (4:14.64). Laurie Custeau qu'on avait surclassé cadette pour l'occasion a remporté la médaille d'argent du 2000m avec une performance de (7:53.83). Enfin, en sprint, soulignons les performances de David Strizhevsky (23.34) et de Laurie Lacoursière (22.57) qui ont réalisé des P.B. au 150m. Justine St-Pierre en a fait de même au 60m (11.23). Prochaine compétition au PEPS à Québec.

 

 
Guillaume Lefebvre qualifié pour le Match Québec vs. Ontario
Nos benjamines étaient présentes en grand nombre ce dimanche.

------------------------------------------

 

  

Mickey Mile de Disney à Orlando, USA (8 jan)

Marie-Frédérique Poulin et Charles Poulin  ont vécu toute une expérience ce weekend à Orlando, Florida puisqu'ils participaient au MILE de la traditionnelle course de la nouvelle année au pays de Mickey Mouse dans le décor enchanteur de Walt Disney.

Marie Frédérique Poulin a pris contre toute attente le deuxième rang de toutes les filles sur cette distance de 1600m grace à un formidable temps de 5min33. Une seule concurrente native du Texas aura réussi à distancer notre super athlète sur plus de 600 participants. Chez les garçons, Charles Poulin, 9 ans seulement, a pris le septième rang avec un temps de 5min44.  Félicitation à nos représentants qui auront eu des vacances sportives.

 

Marie-Frédérique (5:33) et Charles (5:44)
 
------------------------------------------
 

 43rd Dartmouth Relays de Hanover, USA (8 jan)

Patrice Doucet incommodé par un mollet capricieux participait ce weekend chez les vétérans à la classique annuelle d'Hanover en sprint. Il termina ex-aequo au 60m en première position avec un temps de (7.79) Par la suite, il s'abjugua aussi le 400m en vertu d'un excellent temps de (55.10) Il s'agissait pour lui d'une deuxième année consécutive au sommet du podium. Sa conjointe, Marie-Claude Gagnon avait décidé de relever le défi  au 800m. Elle en était à sa première participation dans une compé d'athlétisme et elle a remporté elle aussi sa course brillamment. De son coté, Michel St-Pierre avait décidé de se payer une course sur 800m. Son objectif était de courir sous les 2min20 alors il a foncé en avant et pendant quatre tours il a eu un américain sur ses talons mais a résisté jusqu'à la fin pour l'emporter en (2:14.85). Un chrono fort satisfaisant pour le vétéran coach qui avait déjà gagné là-bas le 60 et 200m il y a quelques années. Bravo aux vieux qui donnent l'exemple aux jeunes.

 

Les trois vétérans bien fiers de leurs performances
       Patrice Doucet 60m (7.79)             Marie-Claude Gagnon 800m 3:29.16
Michel St-Pierre 800m (2:14.85)                 Patrice Doucet 400m (55.10)  

 

-----------------------

 

Combiné Sélect à Saint-Laurent (17 déc)

 

Trois athlètes du club participaient ce weekend au Combiné Sélect d'Hiver au Pavillon Émile-Legault à Saint-Laurent. Chez les femmes, Léa Domingue a remporté 5 rubans chez les colibris à cette compétition. Elle a remporté le 40m (71.13), terminé 2ème au 600m (2:21.63) et au saut en longueur sans élan (1m68) et terminé 3ème au 40mHaies (8.48). Au lancer du poids, elle termina au 4ème rang avec un jet de 4m78. Chez les benjamines, Marie-Frédérique Poulin a remporté deux rubans: elle a terminé 2ème au 600m (2:03.28) à deux secondes de la gagnante et terminé 5ème au 40mHaies (8.61) et (8.20) en qualification.

Chez les garçons, Charles Poulin a connu une très bonne compétition en gagnant 5 rubans. Il a entre autre remporté le 600m (2:11.30), terminé 2ème à trois épreuves 40mHaies (8.33), saut en hauteur (1m05), saut en longueur sans élan (1m73) et terminé 4ème en finale du 40m (7.16). Au cumulatif, il terminera 2ème sur 30 participants. Nos trois héros du jour ont tous réussi leur record personnel au saut en longueur sans élan. Bravo à vous trois.

 

 

-----------------------
 

Un Nouveau Record Québécois pour son 10ème anniversaire (10 déc)

 

 

La Winter Classic de McGill a permis à Jade Custeau de s'offrir un beau cadeau de fête ce weekend en fracassant son propre record québécois par près de 5 secondes. Jade qui célébrait ses 10 ans, a survolé la piste et a fait arrêté le chrono de son 1000m en 3:20.74. C'était la seconde fois en 15 jours que Jade abaissait ce record québécois.

Par ailleurs, Patrice Doucet, Léa Domingue et Catherine Vaillancourt en ont profité également pour améliorer leur meilleure performance personnelle sur cette même distance. Nos valeureux athlètes se sont mesurés à la crème de l'élite québécoise ce samedi. Bravo à tous et un très joyeux temps des fêtes.

 

-----------------------

  

Nouveau Record Québécois  (26 nov) 

 

Jade Custeau avait rendez-vous avec l'histoire ce weekend alors qu'elle prenait part au 1000m lors du McGill Open à Montréal. La jeune fille du Club Énergie avait un seul objectif en tête soit celui de battre le record québécois du 1000m chez les minmes femmes de 3:25.86 détenu depuis 2006 par Kheanna Walker.
 
La petite comète de Trois-Rivières-Ouest a démarré la course de belle façon et a maintenu un train d'enfer pendant les trois premiers tours avant de se retrouver avec presque deux secondes de retard. Avec un dernier tour en sprint, Jade a croisé le fil d'arrivée en arrêtant le chrono à 3:25.16 en devenant la nouvelle icône du 1000m québécois chez les minimes femmes.

 

-----------------------

Compé Scolaire #1 à Québec  (20 nov)

 
LE CLUB ÉNERGIE TRÔNE AU PREMIER RANG FÉMININ DE LA LIGUE DU PEPS
La saison 2011-2012 d'athlétisme en salle s'amorçait ce weekend avec la première compé scolaire qui se déroulait au PEPS de l'Université Laval à Québec. Nos 20 représentants ont très bien fait en ramenant 10 rubans avec eux. D'abord chez les benjamines, Laurie Lacoursière a connu une très bonne compétition en remportant 3 podiums. Elle termina 2e au 60m avec un temps de 9.09, deuxième au saut en longueur avec 4m35 et troisième au 800m avec un temps de 2:49.92. Marie-Frédérique Poulin aussi a connu une forte compétition en remportant le 800m en un temps incroyable de 2:39.08 et le bronze au 150m en 22.59. Jade Custeau aussi a fort bien fait en terminant tout juste 2e au 800m en 2:39.52 et troisième au saut en longueur avec 4m18. Finalement, Laurie Custeau a écarté toute concurrence au 1200m en raflant le ruban d'or avec un temps de 4:25.27.

Chez les cadets garçons Alexandre Dufresne a remporté le ruban d'or au lancer du poids avec un jet de 10m51. Guillaume Lefebvre a de son coté remporté le ruban d'argent dans la même épreuve chez les juvéniles avec un lancer de 13m30. Au saut en longueur, David Strizhevsky a raflé le ruban de bronze chez les benjamins avec un saut de 4m37 et il a pris aussi le 5e rang à la finale du 60m tout juste derrière Joël Domingue bon quatrième.
 Au classement cumulatif des 30 clubs inscrits, chez les femmes, le Club Énergie occupe le premier rang avec un total de 69 points devançant la polyvalente Transcontinental qui a 66 points. Chez les garcons, Brébeuf détient la première place alors que nos boys sont au 5e rang.
 
Notre equipe occupe le premier rang féminin de la ligue du PEPS à Quebec sur 30 equipes

 

-----------------------

Pierrefond Indoor Track Meet (13 nov)

 
La troisième édition de cette compétition avait lieu ce weekend au Comprehensive High School de Pierrefond dans l'Ouest de l'Ile de Montréal. Quatre athlètes de notre club étaient présents. 

Léa Domingue a connu toute une compé raflant 4 rubans d'or dont celui de meilleure athlète colibri de la journée. Elle a d'abord remporté l'or au 150m en 27.08 et ensuite le 800m en 3:06.60. Par la suite elle a brillamment gagné le 45m haies en 9.30 et terminé deuxième au poids avec un P.B. de 6m08. Le total de toutes ses performances lui ont donc permise de remporter le titre d'athlète par excellence de la journée. Chez les benjamines, Marie-Frédérique Poulin a bien fait aussi en remportant le bronze au 800m avec son meilleur temps personnel de
2:43.86. Elle terminera aussi au 4e rang au 300m avec un excellent temps de 51.63.et elle se classa également pour les finales du 45m sprint et du 45m haies.

Chez les garçons, Charles Poulin a remporté le 800m chez les colibris avec un temps de 2:58.42. Il termina 5e au 150m avec un P.B. de 26.24 et il se qualifia également pour les finales du 45m sprint, du 45m haies. Au cumulatif il termina au 5e rang. Finalement, Joel Domingue a remporté le lancer du poids chez les minimes avec un record personnel en 9m43 et récolté l'argent au saut en hauteur avec 1m20.  Félicitation a nos lauréats.
 

 

 
Léa Domingue Charles Poulin
Joel Domingue Marie-Frédérique Poulin