|  Connexion
  


       Michel St-Pierre
       Entraîneur-chef
 mmasterboy@hotmail.com

 

  

 

Championnat Provincial Scolaire en salle à Québec (13 avril) 

Samedi avait lieu au PEPS à Québec le championnat provincial scolaire d'athlétisme.Trois représentants de la mauricie ont remporté des médailles.Chez les benjamines, Jade Custeau a remporté la médaille d'or du 1200m dans un ultime effort  pour conserser la tête d'une course formidable où sa rivale Camille Bourdeau-Marcil et elle se sont échangées les commandes à maintes reprises. La jeune athlète du Club Énergie a finalement eu le dessus avec un temps de (4:05.53) seulement 2 centième de seconde devant sa rivale plus âgée d'un an.  En matinée, Jade a remporté la médaille d'argent du 800m en (2:32.95) alors qu'elle avait été mise dans une mauvaise vague par les organisateurs.  

Au saut en Hauteur, Emmie Lacoursième  est revenue avec une belle médaille de bronze en vertu de son deuxième meilleur saut de la saison (1m25).
Soulignons également les belles performances de Laurie Custeau au 800m (7e) et 1200m (7e), Laurie Lacoursière 6e au 60mHaies (10.80) et la 10ème place de Sandrine Jodoin au saut en hauteur (1m30) et au lancer du poids (8m08). La saison hivernale est désormais officiellement terminée. Place aux compétitions extérieures désormais.
Emmie, Laurie Custeau, Jade, Sandrine et Laurie Lacoursière
 

--------------------------------
 

Championnat Provincial en salle à Montréal (22-24 Mars)

Toute une commande attendait nos treize participants ce weekend dans le cadre du championnat provincial en salle de la FQA. Winona Lefebvre-Castillo a été la première a casser la glace vendredi en remportant la médaille d'argent au 400m chez les seniors femmes en (1:02:63). Par la suite Guillaume Lefebvre a réussi la meilleure performance de sa carrière en projetant le poids à (13m51) pour signer sa seconde victoire de la saison. Le lendemain il récolta une médaille d'argent en projetant le marteau 25lbs à (14m01) une autre marque personnelle pour notre lanceur. En demi-fond, Jade Custeau a été fidèle à elle même en remportant dimanche le 1200m dans la catégorie benjamine en (4:07.19). La veille, elle avait remporté le bronze dans une course de 800m âprement disputée où elle franchissait le fil d'arrivée en (2:32.17). Sa meilleure performance de la saison. Laurie Lacoursière, favorite pour remporter 1 ou 2 médailles s'est blessée dès le début de la compétition au 60m haies la laissant sur le carreau pour le reste de la compétition. Olyvia Désilets, Carli Michaud et Justine St-Pierre ont enrégistré à elles seules 10 nouvelles marques personnelles durant l'événement. En tout, 18 marques personnelles ont été enrégistrées durant le weekend. Une statistique fort satisfaisante compte tenu de quelques petites malchances du weekend.

Guillaume Lefebvre
 (champion provincial)
Jade Custeau
(championne provinciale)

--------------------------------

 

Championnat Canadien Masters à Toronto (16-17 Mars)

Marcel Jobin, n'avait plus rien à prouver à personne en se présentant au championnat canadien des Maîtres ce weekend à Toronto. Quand on gagne toujours, les gens finissent par prendre pour acquis que la victoire est évidente et qu'elle sera facile à obtenir. C'est bien le contraire !! Rester au sommet et continuer pendant 55 ans à s'entrainer à fond et rester à l'écart des blessures, c'est un travail excessivement difficile et qui demande un don de soi que peu de gens sur terre peuvent réussir. Cet homme d'exception , il est ici dans notre région et pour notre fierté, dans notre équipe. Marcel a remporté le 1500m marche des 70ans et+ en (8:32.23) battant par 2 secondes l'ancien record canadien que détenait Peter Fellowes depuis 1995. Le lendemain il remporta une seconde médaille d'or au 3000m marche en (18:00.15). Bravo à toi Marcel ! Tu es notre idole à tous et nous t'aimons vraiment beaucoup. Tu nous as toujours montré le chemin à suivre. A nous tous maintenant de nous mettre également en route vers la victoire !   

 
Marcel Jobin, notre ambassadeur. Fier représentant du Club Énergie

 

--------------------------------

 

 La Coupe Énergie à Shawinigan (24 fév)

Ce dimanche avait lieu la première édition de la Coupe Énergie à l'école secondaire des Chutes à Shawinigan. Une bataille entre quatre clubs était d'affiche pour remporter le précieux trophée. Ce n'est qu'après les 2 dernières épreuves de la journée qu'il nous a été permis de connaitre le club gagnant. En effet le club ÉNERGIE représenté par 15 de ses membres a réussi le tour de force incroyable de remporter les grands honneurs.

Au pentathlon final, soulignons la médaille d'or de Jade Custeau et la médaille de bronze de Emmie Lacoursière chez les benjamines. Chez les garcons, David Strizhevsky aussi a décroché l'or grace à des premières places en longueur, hauteur et au poids, tandis que David Marcotte remporta le bronze ex-aequo avec un autre adversaire. Chez les minimes femmes, Justine St-Pierre a remporté le bronze au total des points de ses épreuves. Soulignons aussi les performances, extraordinaires de Francois Abel au 600m chez les colibris (2:13.43), Amélie Bouchard au 600m chez les minimes (2:09.56), et de Olyvia Désilets chez les benjamines (1:57.97) et le (1m30) de Emmie Lacoursière au saut en hauteur chez les benjamines. Un merci particuliers à tous les bénévoles qui ont permis de faire de cette compétition un franc succès.

 
Équipe Énergie remporte les grands honneurs et la Coupe Énergie.
David Strizhevsky (Or) Jade (Or) et Emmie (Bronze)
Justine St-Pierre (Bronze) La Coupe Énergie (1ere édition)
Des médailles très originales et des jeunes athlètes très motivés.
 

--------------------------------
 

McGill Open #2 à Montréal (16 fév)

 

Winona Lefebvre-Castillo, accompagnée de son entraineur (Julien Dugal) tentait d'améliorer ses performances au pentathlon. Son but est de se tailler une place pour les Jeux du Canada. Cette dernière a connu une excellente prestation en prenant le 3e rang de la compétition avec un cumulatif de 2827 points.

La protégé du Club Énergie a amélioré ses marques personnelles au 60m Haies (10.68) , au saut en longueur (4m48) et au lancer du poids (7m73) pour s'approcher de Allison Frantz (3143 pts) qui a fait mieux qu'elle dans 4 épreuves sur 5. Parcontre, Winona s'améliore à chaque semaine et elle demeure en bonne position de réaliser son pari d'ici juin.

 
 

 

--------------------------------

 

Match Québec vs Ontario à Toronto (16 fév.)

 

Guillaume Lefebvre prenait part au Match Québec vs Ontario à l'université York à Toronto et il a réussi son meilleur lancer de l'année avec le poids 6 kg avec un jet de (13m50) pour remporter la médaille de bronze.

Cette nouvelle marque personnelle lui confère désormais la 10e place au pays sur le site d'Athlétisme Canada.

 

 
--------------------------------
 

Corsaire Chaparal Hivernal à Montréal (12 fév.)


Ce weekend avait lieu la traditionnelle classique hivernale du Corsaire Chaparal Invitation. La compétition a donné lieu à plusieurs imprévues dont un énorme retard de près de 3heures et une fausse alarme au feu ce qui a eu pour effet de procurer de piètre performances à nos athlètes présents durant cette très longue journée. Malgré tout, Guillaume Lefebvre a offert une performance formidable au lancer du poids 6kg prenant le troisième rang avec sa meilleure performance de l'hiver (13m33). Au lancer du marteau également il prit la troisième place mais avec un lancer à oublier (11m58). 

Chez les cadettes femmes, Laurie Custeau a amélioré son temps au 1200m cet hiver terminant au 7e rang avec un temps de (4:12.18). En saut en longueur, Laurie Lacoursière a réussi (4m24) pour prendre le 10e rang et un p.b. au 300m (46.91) pour une 16e place. Jade Custeau (48.66) et sa soeur Laurie (49.71) ont également enrégistrées des temps sous les cinquante secondes. A sa première compétition à vie au 60m, William Blais s'est fait un sévère claquage après 20 mètres et il a dû passer le reste de la compétition à regarder ses coéquipiers sur un lit roulant. Finalement, cette compétition n'aura pas donné l'effet escompté et nos athlètes devront retournés à l'entrainement et travailler très fort dans les prochaines semaines. 

Guillaume Lefebvre William Blais

 

--------------------------------------
 

Les Mini-Olympiades du C.S. Énergie à Shawinigan (26 Janv.)

Ce dimanche les élèves de la Commission Scolaire Énergie ont participé à la première édition des olympiades en gymnase à l'école secondaire des Chutes et quelques uns de nos membres se sont vraiment bien tiré d'affaire allant même jusqu'a remporter les grands honneurs. Chez les 3e et 4e année, Justine St-Pierre a connu une compétition exceptionnelle en remportant toutes les courses au programme de la journée: 60m (), 60m haies (), et le 600m pour terminer première du pentathlon. (à suivre)

Justine St-Pierre Ryan Doucet Brandon Lemire Francois Abel
Laurie Grenier en hauteur. Une course serrée avec nos filles.
Des bénévoles soucieux. Des chronométreurs attentifs.
Des membres du clubs souriants. Une juge en hauteur intraitable.

 

------------------------------

 

 Compé Scolaire #2 au PEPS à Québec (20 janv)

Les athlètes du club d'athlétisme de l'Énergie avait rendez-vous ce dimanche au PEPS de l'université Laval à Québec pour disputer la deuxième tranche du circuit en salle d'athlétisme scolaire. Ceux qui ont bravé la tempête pour se rendre au PEPS ont remporté 15 podiums durant la journée.

Chez les benjamins, Olyvia Désilets a gagné l'or au 60m haies (13.09) et l'argent au 800m (2:57.12). Jade Custeau a remporté l'or au 1200m (4:11.28) et l'argent en longueur (4m01). De son coté, Emmie Lacoursière a remporté le bronze au saut en hauteur (1m10) et Olivier Bouchard a remporté l'or au 1200m dans une bataille à finir de tout instant pour rester premier tout au long de la course (4:28.57). Par la suite, sa soeur, Sophie Bouchard s'empara de l'argent au 800m marche (5:53.92)

Chez les cadets, Yassine Mesfioui a raflé le bronze au 1200m (4:07.43), Laurie Lacoursière remporta l'argent au 60m haies (10.90) et Sandrine Jodoin s'empara du bronze au saut en hauteur avec un bond de (1m25)

Chez les juvéniles, Guillaume Lefebvre a remporté aisément le lancer du poids avec un jet de (13m63), Guillaume Bouchard s'est battu jusqu'a la fin pour rafler l'argent au 1500m (4:46.73) tandis que Émile Cossette a causé une belle surprise en gagnant le bronze au saut en longueur avec un bond de (5m27).

-----------------------------------------
 

Vert & Or Invitation à Sherbrooke (12-13 janv) 

Treize athlètes du club Énergie étaient présents lors de la compétition du Vert & Or ce weekend. Jade Custeau a bien débuté sa saison dans sa nouvelle catégorie les benjamines en remportant aisément le 1200m en (4:09.13). Dans la même course, Marie Michaud termina 6ème avec un temps de (4:38.31). La veille, Guillaume Lefebvre a donné le ton à la compétition en remportant deux médailles d'argent: d'abord au lancer du poids de 6kg avec un jet de (13m29). Puis il récidiva au marteau de 25 lbs avec un lancer de (13m06). 

En lancer, d'autres athlètes du club aussi se sont bien débrouillés: Emmie Lacoursière a remporté le bronze chez les benjamines avec son record personnel (6m91), David Marcotte termina 5ème chez les benjamins avec (6m61) et Guillaume Bouchard 6ème avec un record personnel pour lui aussi à (8m92). Chez les cadettes femmes, Laurie Custeau s'est emparée du bronze au 2000m grâce à son temps de (7:30.01). Prochaine compé la semaine prochaine à Québec.

 

Rosa-Lee Ricard Laurie Custeau Carli Michaud Laurie Lacoursière
Emmie Lacoursière Jade Custeau David Marcotte Marie Michaud
Olyvia Désilets et Justine St-Pierre qui relaxent après avoir pris part au 60m sprint.

 

 -------------------------

 

44th Dartmouth Relays à Hanover, USA (13 janv)

Patrice Doucet et Marie-Claude Gagnon avait une lourde commande ce weekend soit celui de défendre leur titre acquis l'an dernier à l'édition 2012. Patrice a survolé la piste et remporté avec succès son troisième titre consécutif des Masters à Hanover grâce à un temps de 2:06.74 au 800m. Marie-Claude Gagnon a fait de même au 800m en croisant le fil d'arrivée en 3:31.10. Pour cette dernière, il sagissait de son deuxième titre de suite. Juste quelques minutes auparavant, Pat et Marie-Claude avait participé au 60m. Pat a terminé 3e overall avec un temps de 7.74 et Marie-Claude termina 2e avec un temps de 10.29. Félicitation aux deux champions.

 

 
Patrice Doucet et Marie-Claude Gagnon champions 2013.

 

 

 -------------------------
 

Le Défi de Goofy à Disney en Floride, USA (12-13 janv)

Christian Doucet et Emmanuelle Arvisais ont réalisé tout un exploit ce weekend en Floride! D'abord ils ont complété le ½marathon Donald Duck de Disney samedi avec une performance de 2h21.44 et le dimanche ils se sont payés le marathon Mickey Mouse en 5h12.10 avec une chaleur incroyable. Plusieurs coureurs ont terminé leur parcours en ambulance sans franchir le fil d'arrivée. En complétant ainsi les deux courses, nos deux mangeurs d'asphalte ont recu la prestigieuse médaille du DÉFI GOOFY pour cet exploit peu ordinaire. Bravo pour cette inspirante performance.

 

 
Christian Doucet et Emmanuelle Arvisais médaillés du Défi Goofy 2013.

 

 

 -------------------------
 

Papy Nash à l'affiche dans le magazine "Le Lundi" (07 janv)

 

Après 1 an seulement d'entrainement, papy Nash est devenu une véritable étoile de la course à pied au Québec. Il a perdu 65 lbs, est devenu Champion Canadien des Maîtres aux NACAC.


-------------------------

Compé Indoor à Saint-Laurent (16 déc) 

Six athlètes du club Énergie étaient de la partie pour se mesurer aux athlètes de leur catégorie. Amélie Bouchard a fait toute une course au 600mchez les colibris en remportant l'épreuve en (2:13) devançant sa plus proche rivale par 3 secondes. Chez les minimes, Olyvia Désilets s'est demenée toute la course pour remporter finlement le bronze dans un dernier tour tres éprouvant (2min08). Olyvia qui a terminé aussi 4e en finale du 40m termine et parmi les 5 premières à chacune de ces cinq épreuves, terminera au 4e rang au cumulatif Chez les garcons, David Marcotte a manqué le podium de peu en terminant au 4e rang au lancer du poids (7m58).

Par ailleurs, Justine St-Pierre a amélioré sa marque personnelle au saut en longeur sans élan (1m57) et Sophie et Olivier Bouchard ont amélioré leur record personnel au lancer du poids avec des lancers de (5m54) et de (7m58) respectivement. De retour en mauricie, il ne restera qu'un seul entrainement avant l'arrivé du congé des fêtes.

Nos six participants à la compétition de Saint-Laurent récupérant de leurs efforts.

 

 -------------------------

 

La Classique du Tempdes Fetes à McGill (15 déc.) 

Trois représentants du Club Énergie avaient relevé le défi de participer à la classique annuelle de McGill. Le vétéran Patrice Doucet a réussit (7.74) au 60m avant de compléter son 300m en (38.65). Après la course, le sprinteur de 40ans s'est apercu qu'il avait parcoury 4 mètres de trop puisque son bloc de départ n'avait pas été placé au bon endroit au départ dans la corridor 2.

Chez les fondeurs, Jade et Laurie Custeau participaient le matin au 1000m et Jade en a profité pour améliorer son record provincial minime de 1 secondes en complétant en 3:19.65. Laurie n'a pas eu la même chance puisqu'une vilaine chute au départ l'a blessé aux genoux et à la hanche et c'est avec beaucoup de courage qu'elle a réussi à revenir dans le peloton pour terminer en 3:34.42. En après midi, les deux jeunes filles ont  pris part au 600m et ont réussit dans l'ordre 1:53.56 et 1:55.40.

   
 Pat Doucet  Jade Custeau  Laurie Custeau

 

 -------------------------

 Nos vétérans sont aussi des auteurs 

 Marcel Jobin a écrit un magnifique livre sur sa vie d'athlète. Les difficultés rencontrées tout au long de son parcours le menant de Shawinigan aux Jeux Olympiques. Aussi, Normand Nash Gauthier nous offre des recueils de textes de poésies et des réflexions profondes sur ce qu'il a vécu.

 

20$ 20$
Biographie de Marcel Jobin Poésie de Normand Nash Gauthier
Pour vous procurer un exemplaire, communiquer par courriel avec nous 

 

 -------------------------

 

Bourse Claude Mongrain (04 déc.)

 

 Guillaume Lefebvre du Club d'Athlétisme de l'Énergie a reçu hier la Bourse Claude Mongrain (500$) remise annuellement à un étudiant athlète qui s'est illustré dans la dernière année dans son sport.

Rappelons que Guillaume a été couronné champion provincial aux lancers du poids et du marteau cet été et qu'il terminait aussi deuxième au lancer du disque chez les juvéniles.

La journée a permis aussi à Guillaume de décrocher aussi une deuxième bourse d'excellence (333$) : celle du CREEM de la Mauricie. Pour sa formidable saison 2012.

 

 

-----------------------

McGill Open à Montréal (01 déc.)

 

Winona Lefebvre-Castillo n'a pas mis de temps à se signaler avec le club Énergie.

À sa première sortie cet automne après 3 mois de labeur, la jeune femme de 19 ans a remporté la course du 600m à McGill laissant loin derrière elle toutes les autres filles et a du même coup fracassé le record du Club Énergie de près de 4 secondes (1:39.50).

L'ancienne marque apartenait à Sabrina Gentes (1:43.24) depuis 2006.

 

 

 

-----------------------

Brunch Annuel du Club Milpat à Trois-Rivières (18 nov)

Le Brunch annuel du club Milpat récompensait ce dimanche les meilleurs coureurs sur route de la dernière saison en Mauricie. Plusieurs membres du Club Énergie ont terminé premier pour la Coupe Milpat. Tout d'abord, chez les 6-7ans, Britany Doucet a remporté le prix annuel en terminant au premier rang de sa jeune catégorie. Amélie Bouchard faisait la même chose chez les 8-9ans, Jade Custeau domina aussi les 10-11ans tandis que Marianne Houle l'emporta chez les 12-13ans et Laurie Custeau de même chez les juniors. Chez les garcons, Olivier Bouchard l'emporta chez les 12-13ans et son frère Guillaume fit de même chez les 14-15ans. Plusieurs autres athlètes du club étaient en liste pour remporter le titre de leur catégorie: Sophie Bouchard 2ème chez les 10-11ans, Xavier Houle 2ème chez les 14-15ans, Normand Gauthier 2ème chez les vétérans et Ryan Doucet 3ème chez les 10-11 ans. En fin de cérémonie, c'est finalement Catherine Vaillancourt qui décrocha la Coupe VO2max en vertu de son premier rang au classement général. Catherine avait remporté plus tot cette saison 5 courses comptant pour la coupe vo2max Bravo Cath !!

 
  Catherine Vaillancourt récipiendaire de la Coupe VO2max 2012.
   
 Britany l'emporte chez les 6-7 ans

 Jade et Laurie championnes aussi.

   
 La famille Jobin toujours au rendez-vous  Catherine et Raphael Dufresne
(Champions VO2max)
  La célèbre famille Doucet qui savourent un brin de pause après tant d'efforts.
Sophie Bouchard et Jade (10-11ans) Laurie Custeau, championne junior

 

--------------------------

Gala Athlétas de la FQA à Montréal (17nov)

Le Gala Athlétas récompensait ce weekend les meilleurs athlètes de la saison 2012 à l'hotel Marriott de Montréal. Marcel Jobin, fort d'une saison extraordinaire et d'un titre de champion du monde chez les 70ans à la marche olympique et de plusieurs records canadiens, il a reçu donc pour la première fois de sa carrière l'emblème du meilleur athlète de l'année chez les vétérans. Par ailleurs, dans la catégorie minime femme, Jade Custeau et Emmie Lacoursière ont reçu  aussi une mention d'honneur pour commémorer leur brillante saison estivale chez les touts petits. Bravo à nos lauréats.

Michel St-Pierre en compagnie de Marcel Jobin, champion mondial du 3000m marche et récipiendaire 2012 chez les vétérans de la FQA.
Jade Custeau (minime de l'année) Emmie Lacoursière (minime de l'année)

 

----------------------------

 

Compé en Salle #1  à Québec (17nov)

La saison d'athlétisme en salle s'ouvrait ce weekend avec la première compétition d'athlétisme qui se déroulait au PEPS de l'Université Laval de Québec. Pour l'occasion, plusieurs nouveaux athlètes en étaient à leur première expérience. Marie Michaud a survolé la piste en remportant l'épreuve du 1200m en (4:29.03). AU 800m, c'est Jade Custeau qui a remporté l'épreuve en (2:41.55).Cette dernière a ajouté 2 autres médailles à sa récolte en terminant 2e au saut en longueur (4m22) et 3e au 150m (22.03). Au saut en hauteur, Emmie Lacoursière l'emporta avec sa meilleure performance à vie (1m25) chez les benjamines et Sandrine Jodoin prit le 2e rang chez les cadettes avec un saut de (1m30). Au 60mHaies, Laurie Lacoursière termina 3e avec (11.09) et prit aussi le 3e rang en longueur avec un bond de (4m09). Chez les benjamins garçons, David Strivhevsky a terminé 2e en longueur avec un saut de (4m30). Chez les juvéniles, Émile Cossette a réussi le deuxième meilleur temps des qualifications au 60m (7.10) avant de se faire battre en finale.

 

Marie Michaud Jade Custeau Emmie Lacoursière David Strizhevsky
Félicia Lajoie Laurie Lacoursière s'empare du bronze Jonathan Bouchard
Liliane Gagnon Guillaume Bouchard Olyvia Désilets Justine St-Pierre
Coralie Doucet Carli Michaud Stella Duncan Amélie Bouchard

 

 

---------------------------- 

 Provincial Civil de Cross country à Québec (27 oct.)

Pour une 3ème année consécutive, le club Énergie est revenu du championnat provincial de cross country avec des bannières d'équipe championne provinciale. Chez les colibris filles, le club a réussi un formidable triplé: Florence Brunelle, Or (4:20), Carli Michaud Argent (4:26) et Amélie Bouchard Bronze (4:30). Chez les minimes, Jade Custeau a remporté son troisième titre consécutif à cette compétition et le club remporta du même coup sa deuxième bannière d'équipe championne provinciale. Jade a complété le parcours pour remporter l'or en (7:48) et Emmie Lacoursière (9:02) et Liliane Gagnon (9:06) prirent le 9e et 10e rang.

Laurie Custeau qui aura mené la course du début à la presque toute fin, s'est fait doubler par ses suiveuses dans les derniers 100m et termine donc quatrième à 2 secondes de la médaille d'or (7:34). Dans la même course, Marianne Houle (7:50) et Laurie Lacoursière (8:07) prirent le 7e et 11 e rang. Chez les cadets garcons, Guillaume Bouchard a livré une belle performances (14:38) au 4km pour s'emparer du 11e rang et son frère Jonathan Bouchard (22:39) completa le parcours de 6km au 14e rang. Plusieurs autres athlètes du club étaient présents à cette compétition. Voici en photo les meilleurs moments du week-end.

Départ canon du 2km chez les minimes au Parc des Plaines d'Abraham. 
Équipe championne colibri femmes. Équipe championne minimes femmes.
Un parcours majestueux au bord du fleuve Saint-Laurent à Québec
Échauffement d'équipe Énergie. Jade, 3 fois championne provinciale.

 

-------------------------------------

 Provincial Scolaire de Cross country à Chicoutimi (20 oct.)

La Mauricie avait dépéché neuf athlètes du Club Énergie pour représenter la région dans le cadre du championnat provincial scolaire de cross country qui se déroulait à Chicoutimi pour une deuxième année consécutive. Jade Custeau aura été fidèle à elle même en remportant le titre de championne québécoise chez les moustique en parcourant le trajet de 2km en un temps de (7:40.6) devançant sa plus proche adversaire de près de 7 secondes. Chez les benjamines, Laurie Custeau a remporté la médaille de bronze (7:31.8) à seulement 2 secondes de la plus haute marche du podium. Marianne Houle a pris la 6e place (7:38.2) et Laurie Lacoursière le 17e rang (7:57.5) et la Mauricie termina au deuxième rang pour la bannière benjamine d'équipe championne.

Chez les cadets garçons, Guillaume Bouchard, a pris le 16e rang au 4km
(13:28.4) et son frère Jonathan Bouchard chez les juvéniles termina 42e avec un décevant (22:53.7). Notons aussi les performances des soeurs Marie Michaud chez les moustiques, 17e (8:21.9) et Carli Michaud 26e (8:38.9) et Emmie Lacoursière 40e (9:21.0). Nos deux médaillées sont les seules de toutes la Mauricie. Bravo à tous pour vos efforts.
 

-------------------------------------

Marcel Jobin en nomination comme athlète de l'année.

Le Gala Athlétas de la Fédération Quécoise d'Athlétisme a sorti sa programmation et ses nominés pour son Gala Annuel qui aura lieu le 17 novembre prochain.

Marcel Jobin qui a connu toute une saison en raflant 2 Titres Nationaux et un Titre Mondial et 2 nouveaux records canadiens sera en nomination comme Athlète Vétéran masculin de l'année. Nous lui souhaitons la meilleure des chances. Bravo Marcel pour tes nombreux exploits.

 

-----------------------

63ème Classique du Parc Lafontaine à Montréal (14 oct.)

Ce weekend c'était la 63ème édition de la prestigieuse Classique du Parc Lafontaine à Montréal. Chez les 14-15 ans, Xavier Houle a réalisé toute une performance en remportant les grands honneurs au 5km complétant la boucle en 18:17.2. Chez les filles, Jade Custeau a continué de faire la loi chez les 11 ans et moins remportant aisément la compétition du 1km en 3:28.1.  Chez les 12-13 ans, Laurie Custeau a terminé 2e avec un temps de 7:04.8 et Marianne Houle s'empara de la 4ème place avec un temps de 7:14.5. Nos dignes représentants seront de la partie à Chicoutimi pour les provinciaux scolaires. 

-----------------------

 

Cross country Rouge et Or à Québec (6 oct.)

Ce samedi avait lieu sur les Plaines d'Abraham à Québec, le cross country du Rouge et Or. Jade Custeau, qui détenait déjà le record du parcours chez les 11 ans et moins a remporté la course pour une seconde année consécutive et a du même coup abaissé son record du parcours de 15 secondes (7:37). La jeune fille du club s'est méritée alors une bourse de 50$ pour son exploit. Au 4km Open, Laurie Custeau a pris le 8e rang chez les femmes (15:54) et Marianne Houle le 13e rang (16:18) dans la même catégorie. Nos deux petits puces auront été plus rapides que nos seniors. En effet Catherine Vaillancourt qui participait au 4km collégial prenant le 18e rang (16:41) et Vanessa Lahaie au 4km universitaire le 27e rang (16:21) au terme de la compétition. Chez les garçons, notre seul représentant, Xavier Houle termina au 7e rang overall (15:23) et au troisième rang de son âge. Bravo à l'équipe.

-----------------------

Course du P'tit Shérif à Saint-Tite (12 sept.)

Dans le cadre des festivités entourant le 45ème anniversaire du Festival Western de Saint-Tite, le club Énergie a effectué un triplé chez les femmes à la course du P'tit Shérif. Laurie Custeau (19:32), Marianne Houle(19:41) et Catherine Vaillancourt (20:09) ont dominé leurs rivales pour s'adjoindre le podium en entier. Chez les garçons, Guillaume Bouchard (18:29) et Jonathan Bouchard (19:00) se sont emparés respectivement des 7ème et 10ème place.

Nos trois championnes avec Marcel Bouchard de "salut bonjour" à TVA

 

 


-------------------------