3 idées reçues sur l’énergie solaire à la maison

Aussi nommés panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires se sont développés il y a une quarantaine d’années. Depuis un certain moment, une baisse consistante des coûts de fabrication et de multiples progrès technologiques ont été remarqués. Cela a permis une augmentation à grande échelle de leur installation, même chez les particuliers. Vous aussi, vous faites partie de ces gens, qui souhaitent installer de l’énergie solaire chez eux, mais vous hésitez à cause de certaines mauvaises réputations que vous avez entendues. Voici 3 idées reçues sur l’énergie solaire à la maison.

Les panneaux solaires peuvent déclencher un incendie

L’une des idées reçues sur l’énergie solaire à la maison, concerne l’incendie qu’elle peut déclencher. Seulement, si les panneaux photovoltaïques sont installés par des professionnels agréés qui ont acquis une formation spécifique et qui ont obtenu une certification, vous ne risquerez aucune surtension ni un court-circuit. Par conséquent, vous serez garanti de disposer une installation répondant aux normes en vigueur, et qui est complètement sécurisé. Ainsi, à l'inverse des idées reçues, les panneaux solaires n’exposent pas plus de risque d’incendie que sur d’autres sources d’électricité.

Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

Opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques provient de l’envie d’autonomie et d’économie mais également de passage énergétique vers une résolution plus verte. Il est donc insensé de penser que la raison de cette ambition ne soit pas recyclable. Composés spécialement de plastique, d’aluminium, de verre, de cuivre et de silicium, les panneaux solaires agréent un recyclage à 94.7 %. En effet, toutes ces substances sont récupérables, à condition que l’appareil soit expédié dans une manufacture de traitement spécialisé, où les panneaux solaires seront démolis et leurs constituants dépréciés.

Les panneaux solaires sont fragiles et difficiles à entretenir

La durée de vie d’un panneau solaire est de 20 à 30 ans. C’est pour cela, qu’on s’inquiète sur la ténacité et l’entretien de ce dispositif qui pourrait être difficile. Certes, les principes photovoltaïques sont fragiles. Toutefois, ils sont protégés par une résine très tenace, apte à endurer les intempéries, même les plus farouches telles que la grêle et les tempêtes. Par ailleurs, l’entretien d’un panneau photovoltaïque est infime. Il ne demande pas plus d’attention de votre part. En fait, la pluie ainsi que l’inclinaison de votre toit feront l’affaire en déblayant les poussières, les feuilles mortes ou autres objets qui s’y colleraient. Néanmoins, pour le fonctionnement général, vous devez prévoir une vérification par un professionnel, une fois dans l’année. Cela vous rassurera.

Plan du site