A quoi sert un transformateur électrique ?

Publié le : 27 mai 20223 mins de lecture

Un transformateur électrique fait référence à un équipement passif qui a été créé en vue de changer un courant via un système d’induction magnétique. De ce fait, cet appareil se présente comme étant un appareil muni de bobines de ficelle isolée embobinée sur un axe en acier aplati. On peut se demander alors, à quoi sert un transformateur électrique ?

À quoi sert un transformateur électrique ?

D’une manière générale, un transformateur électrique sert à augmenter ou à réduire la tension du courant électrique. Cet appareil se décline en de nombreuses tailles en fonction de l’étape d’un réseau électrique. Le transformateur de courant est utilisé dans le but de modifier la tension et l’intensité du courant électrique. Ce système dispose d’ailleurs des rendements très importants. C’est pourquoi il est servi dans de nombreux cas tels que pour l’adaptation de l’impédance, l’isolation des circuits électriques, mais aussi pour la modification et la distribution de la tension et pour le transport du courant électrique. Un transformateur électrique est qualifié comme un élévateur lorsqu’il est employé pour produire du courant à haute tension. Il agit comme étant un appareil abaisseur lorsque la tension électrique est faible.

Quels sont les différents types de transformateurs de courant ?

En se référant au type de courant électrique employé dans les foyers, il faut distinguer différentes sortes de transformateurs électriques. Vous avez par exemple l’autotransformateur de courant qui est destiné à une utilisation domestique. Le transformateur de tension d’essai sert à supporter des tensions très élevées. Cet appareil est utilisé pour tester des équipements électriques. En outre, le transformateur électrique déphaseur permet un déphasage de courant électrique entre les deux bornes de l’appareil. Le transformateur de courant d’impédance sert à ajuster la résistance d’un circuit au moment de la distribution du courant. Enfin, le transformateur de courant d’isolement a pour fonction de protéger la manipulation des circuits lors de l’intervention des individus sur le réseau.

Comment fonctionne un transformateur de courant ?

Un transformateur de courant est composé des enroulements métalliques, de bobines de cuivre et d’un noyau de fer. Le nombre de courant alternatif ou conducteurs de phase dépend en effet du nombre de rouleaux et de noyaux. Habituellement, les transformateurs électriques triphasés disposent de six bobines cuivrées et de trois noyaux. En revanche, un appareil de tension monophasé est constitué de deux enroulements (primaire et secondaire). Le transformateur de tension secondaire est souvent appelé un appareil statique. La distribution de courant se fait de manière mécanique entre un moteur électrique et une génératrice.

Plan du site