Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 et pourquoi est-elle importante ?

La norme NFC 15-100 n’est pas étrangère pour les professionnels de la construction que ce soit les architectes, les différents maîtres d’œuvre mais surtout les électriciens responsables des installations dans un bâtiment et des entreprises de raccordement électriques.

Une norme NFC 15-100 ! Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un document élaboré au sein de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) prescrivant les exigences en matière d’installations électriques des bâtiments nouvellement construits ou à rénover en France. La norme concerne surtout les installations des électricités à basse tension (c’est-à-dire pour une tension inférieure à 1000V en alternatif et 1500V en courant continu). Elle a vu le jour en 1956 pour sa première édition et la dernière version a été sortie en 2015 avec plusieurs révisions et amendements. Si une norme est, en principe, d’application facultative, l’application de celle-ci a été rendue obligatoire pour les bâtiments d’habitation et les bâtiments destinés à recevoir les travailleurs dans les mines et les carrières. Le règlement a été pris sous forme d’arrêté interministériel.

Que comporte ce document ?

La norme s’applique à la conception, la réalisation mais aussi à la vérification et l’entretien des installations électriques des bâtiments. Si vous avez un problème, vous pouvez déposer un dossier de raccordement Enedis. Le document comporte sept titres et les exigences concernent surtout la détermination des caractéristiques générales des installations, les mesures de protection pour une assurance de la sécurité, les différents matériels à utiliser pour s’adapter aux exigences. De plus, la norme traite des questions en matière de vérification et des installations électriques que ce soit pour les milieux ordinaires ou spéciaux. Parmi les exemples des exigences les plus connues, il y a les nombres minimums des équipements selon les pièces de la maison et l’obligation de poser une prise de terre et des parafoudres, le remplacement des disjoncteurs en fusible.

Pourquoi je devrais la respecter ?

Comme il a été noté auparavant, la norme est actuellement passée en caractère obligatoire. Pour cela, le non-respect d’un tel règlement peut être assorti d’une sanction administrative ou même pénale. Vu qu’une construction ou une rénovation constituent un grand investissement pour les propriétaires, une telle sanction peut également être pesante. A côté de cet enjeu financier, des mesures de sécurité y sont énoncées. Celles-ci ne peuvent être qu’avantageuses pour toutes les personnes circulant et avoisinant les bâtiments en question et les biens qui y sont installés. À part cela, il y a le côté prévision et esthétique pour une meilleure utilisation des installations et un meilleur confort des habitants.

Plan du site