Quel est le meilleur endroit pour installer des panneaux solaires chez soi ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Les façons de placer les panneaux solaires dans une habitation sont multiples. Chacune d’elles présentent autant d’avantages que d’inconvénients. Selon les modèles choisis, on peut les placer directement sur la toiture ou encore sur la façade, mais vous pouvez aussi choisir l’option de l’installation sur le sol. 

Pourquoi choisir la toiture pour placer les panneaux solaires ?

La toiture est connue comme étant l’emplacement parfait si l’on souhaite obtenir une plus grande production d’énergie. Dans cette optique, il existe plusieurs manières de disposer les panneaux. Généralement, on opte pour la façon la plus sûre qui est celle de l’intégration des plaques à la toiture. C’est tout particulièrement un système permettant de protéger les installations contre les vols et ainsi de mieux les sécuriser. Il faut noter qu’il est nécessaire lorsqu’on choisit l’emplacement sur la toiture, qu’une partie de celle-ci soit remplacée par lesdits panneaux. Il faut donc savoir que cette technique est assez coûteuse. Plus particulièrement pour un bâtiment ancien. Notons également que la pose de la ventilation sera plus compliquée.

Une autre technique d’installation de panneaux solaire sur la toiture consiste en une surimposition. Plus précisément, ce sont les entreprises d’énergie solaire qui placent les panneaux sans pour autant modifier la toiture puisqu’elles disposent d’un support sur le bâtiment existant.

Pour couvrir une grande surface : l’installation en façade

Une autre option consiste en un placement des panneaux solaires sur la façade d’un bâtiment. C’est une technique qui n’est pas très courante, étant donné que la production d’énergie solaire générée n’est pas assez importante. Et malgré que la surface couverte soit plus conséquente, les panneaux n’assureront pas toujours un fonctionnement optimal, l’inclinaison n’est pas forcément idéale et ils risquent en plus d’être affectés par l’environnement : ombrage des arbres ou des bâtiments voisins…

On choisit donc cette alternative dans le cas où la pente de la toiture ne peut pas accueillir les panneaux solaires. On les pose à plat tels un brise-soleil s’ils sont en façade et la fixation se passe sur un balcon ou un pan du mur. 

Une facilité d’exploitation grâce à l’installation au sol

L’installation au sol est la plus facile à réaliser car les modifications sur la toiture ne sont plus nécessaires dans cette optique. La pose des panneaux solaires ne nécessitent plus que la mise en place d’une solide fondation sur sol.

Un autre avantage de cette technique est que l’entretien des panneaux devient également plus simple tout comme la correction des inclinaisons lorsque l’on rechercher une production d’énergie plus conséquente. Néanmoins, il faut noter que les éléments environnants peuvent aussi affecter cette disposition : les éléments en hauteur, les arbres ou les maisons pouvant causer de l’ombrage.

Plan du site