Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’électricité ?

Publié le : 25 juillet 20224 mins de lecture

Que vous soyez commerçant, artisan, responsable de PME ou PMI ou particulier, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’électricité depuis 2007. Depuis la libéralisation du marché de l’électricité, le nombre de fournisseurs d’énergie est devenu de plus en plus important. Si vous avez l’intention de changer de fournisseur d’électricité afin de réduire votre facture, la démarche s’effectue en trois étapes : d’abord la comparaison des offres, puis la souscription du contrat auprès du fournisseur de votre choix et enfin la résiliation de l’ancien contrat.

Faire une comparaison de prix

La facture de l’électricité ne cesse d’augmenter. Heureusement, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il est possible de faire diminuer les dépenses énergétiques en optant pour le fournisseur d’énergie le moins cher. Mais, quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ? Pour trouver le professionnel qui applique le tarif le moins cher, vous devez faire la comparaison des prix des fournisseurs et souscrire l’offre qui s’adapte le plus à vos besoins. Pour cela, vous devez recourir à un comparateur de tarif d’électricité. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, vous devez avant tout comparer les offres disponibles sur le marché avant de prendre votre décision. Vous pouvez également faire des économies en faisant un achat groupé d’énergie. En s’associant, les clients particuliers peuvent bénéficier des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs d’énergie.

Souscrire le contrat auprès du fournisseur de votre choix

Une fois que vous avez trouvé le fournisseur de votre choix et qui répond à vos exigences, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité. Il en est de même pour une entreprise qui veut changer de fournisseur. Ce que vous devez savoir lorsque vous changez de fournisseur est qu’il n’y a pas de frais de résiliation de contrat. Le changement est totalement gratuit. De même, il n’y a ni changement de compteur ni coupure de courant. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité autant de fois que vous le voulez. Les pièces à fournir et à transmettre à votre nouveau prestataire sont un relevé de consommation indiqué dans le compteur, le numéro de point de livraison du compteur et le numéro du RIB pour un prélèvement automatique.

Résilier l’ancien contrat

Si vous changez de fournisseur d’électricité, c’est le nouveau qui est en charge de résilier l’ancien contrat. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. À la souscription du nouveau contrat, votre adresse y figure automatiquement. Le changement de fournisseur est rapide, gratuit et sans coupure de courant. Par contre, dans le cadre d’un déménagement, vous devez vous charger de la résiliation de votre ancien contrat.

Plan du site