Les cleantechs englobent plusieurs sortes de techniques, produits et technologies possédant des plus-values environnementales. Le domaine touché est parfois celui des hautes technologies. Il regroupe donc des innovations à valeur ajoutée optimale et mise beaucoup sur l’innovation du secteur énergétique.
Comprendre le concept cleantechs
Cette notion est synonyme de greentech, se traduisant par écoactivité innovante. Bien souvent, les cleantech ne vont pas se résumer à un usage simple des technologies innovantes ménageant les ressources naturelles pour favoriser l’efficacité énergétique. Elles reflètent une attitude, quelques réflexes et des arts de vivre amenant chaque individu et entreprise de branches diverses à agir et à préserver ces ressources. Chaque activité humaine et le processus économique doivent alors être repensés pour intégrer le concept d’usage respectueux et efficace de l’énergie, de l’eau et des matières premières. Avec ces outils, vous entrez dans l’ère d’un développement durable bien fondé ayant comme base l’écologie, l’économie et la société.
Les cleantechs, des technologies nouvelles dédiées à l'efficacité énergétique
Clean Tech est né des termes “Clean” et “Technology”, elle signifie “technologie propre”. Le domaine regroupe notamment les entreprises qui sont actives dans le secteur de la transition environnementale et énergétique. Leurs activités sont plutôt diversifiées : production énergétique à l’aide des ressources naturelles, performance énergétique… Toutes les technologies qui présentent une valeur ajoutée au niveau environnemental peuvent donc être qualifiées de CleanTech. Les cleantechs englobent donc des technologies qui vont contribuer à préserver toutes les ressources naturelles et favoriser un meilleur développement de toutes les énergies renouvelables. Il y a notamment quelques démarches essentielles à suivre et à mettre en place pour réussir cette tâche. Par ailleurs, grâce au projet CleanTech, le domaine des énérgies renouvelables se verra être plus performant et l'environnement sera gardé dans un meilleur état, sans aucune dégradation.
Comment marche le concept ?
Avec des effets plutôt palpables, la crise écologique et énergétique s’est accrue de nos jours. Auparavant, certains dispositifs importants ont été favorisés pour concilier énergie et technologie. Pour innover le secteur énergétique et réduire le réchauffement climatique, les cleantech se basent sur les méthodes de séquestration et de capture des gaz à effet de serre. Les cleantechs regroupent alors les nouvelles technologies connexes offrant un rendement compétitif à tous les investisseurs ou clients. Actuellement, les activités de la cleantech sont principalement axées sur les domaines énergétiques, des traitements de déchets et de l’agriculture. Elles sont indispensables pour améliorer l’efficacité en énergie. Cependant, il n'y a que les grandes entreprises et les start-ups qui peuvent réaliser un projet basé sur le concept cleantechs.