Les énergies renouvelables ont bénéficié d’innovations nouvelles pour répondre aux attentes des consommateurs. Ayant comme inspiration la nature et en tirant avantage de ses éléments, les scientifiques réalisent de temps en temps de nouvelles découvertes dans le domaine technologique. Lesquelles exactement ?
Le cerf-volant : l’innovation récente de l’énergie renouvelable
En constante amélioration comparée aux autres dispositifs qui produisent l'énergie renouvelable, les éoliennes ont été le fruit de plusieurs recherches scientifiques. Les innovations récentes dans ce secteur sont notamment les cerfs-volants éoliennes. Ils sont inventés par des Hollandais professionnels. À lancer dans les airs, ils possèdent une voile de plusieurs mètres qui alimente plusieurs foyers. Ce genre de dispositifs pourront donc remplacer les types classiques. Concernant les modèles aéroportés, ils profitent notamment du vent en altitude qui est régulier comparé à celui de la basse altitude. Les modèles aéroportés sont plus coûteux et performants.
Le panneau solaire imprimable, un des plus convoités par les chercheurs
Apportant de l’énergie renouvelable également, les panneaux solaires sont comptés au nombre de chaque équipement dédié à une énergie dite verte et sont les plus recherchés. Cependant, quelques points négatifs sont remarqués, ce qui limite leur vulgarisation dans plusieurs foyers. Les investissements conséquents pour leur conception sont un frein par exemple. Comme alternative, quelques scientifiques d’Australie ont inventé des appareils qui impriment des cellules solaires bien flexibles en une minute seulement. L’impression de ces genres de panneaux est devenue possible avec l’usage d’une imprimante de type classique et d’une encre conductrice intelligente d’électricité et de films simples en plastique avec une épaisseur de 10 millimètres environ.Le matériau est créé en imprimant l’encre sur quelques feuilles stratifiées minces et claires comme du papier, avec des presses classiques. Par ailleurs, il est essentiel de comprendre que le procédé d’impression et l’encre sont parfaitement étudiés.
Nanofeuille, l’innovation au cœur de l'énergie renouvelable
Une nouvelle technique qui permet de séparer les diverses couches visibles sur un matériau qui donne des nanofeuilles atomiques fines vient d'être mise en exergue. Ce type d’avancée de la science ouvre un champ à plusieurs innovations technologiques dans des domaines variés. Là encore, c’est la nature qui a inspiré quelques scientifiques américains ayant travaillé à la production de ces énergies renouvelables. Effectivement, la photosynthèse de ces feuilles est la base. En concevant une feuille artificielle, les experts ont transformé en oxygène et en hydrogène toute la chaleur reçue pour avoir de l’énergie. À partir de la révolution de la technologie, beaucoup d’entreprises se sont aujourd'hui concentrées sur cette grande innovation. Dans le futur, la société l’ayant créée vise la conception d’arbres artificiels composés de quelques nanofeuilles pour avoir de l’énergie.