Quels sont les appareils électriques les plus économes en énergie ?

Les appareils électriques omniprésents à la maison peuvent s’avérer très voraces en énergie. Avec les équipements électriques qui ne cessent de se multiplier, la consommation d'électricité d'un foyer tend également à s'élever. Cette situation peut être expliquée par le fait qu’un appareil branché, même éteint continue de consommer de l’énergie. Pour y remédier, il va falloir privilégier l'utilisation des appareils les moins énergivores. 

Qu’est-ce qui influe sur le montant de votre facture d’énergie ? 

La facture d’énergie d’un ménage se compose d’une part fixe qui est son abonnement et d’une part variable correspondant à sa consommation en électricité. Pour être plus précis, cette dernière est aussi conditionnée par les différents appareils que vous utilisez au quotidien et par la façon dont vous vous en servez.

La durée d’utilisation de chaque appareil peut avoir un impact sur votre facture d'énergie. Naturellement, la consommation de votre réfrigérateur qui est branché constamment, et celle du grille-pain que vous utilisez ponctuellement ne sont pas les mêmes. Cependant, il n'y a pas que cette durée qui doit attirer votre attention, car il y a aussi leur puissance respective. Les appareils électriques se voient attribués une classe énergétique qui peut vous renseigner sur sa manière de consommer de l'énergie. Vous allez donc déjà savoir si un appareil électrique est énergivore ou non. Tous ces aspects doivent être examinés de près si vous voulez diminuer votre facture d’énergie.

Quels sont les appareils électriques les moins gourmands en énergie ?

Des études ont établit que les appareils électriques d’un foyer consomment environ 3.200 kWh/an. Ce chiffre multiplié par le coût du kilowattheure d'électricité impacte grandement sur le budget de chaque ménage. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de réduire sa consommation d'énergie en privilégiant les appareils à basse consommation.

Avant d'acheter, il est important dorénavant de scruter l’étiquette énergie de chaque appareil électrique. Les renseignements concernant la performance énergétique de chaque appareil y sont détaillés. Selon ADEME, les appareils classés A, A+ ou A++ sont très économes en énergie, vous permettant ainsi de faire des économies à hauteur de 60 %.

Les appareils, certifiés d’écolabel européen, connaissent un franc succès, car ils sont développés pour être très économiques en énergie. Il se peut que le coût de ces appareils soit plus élevé, mais c’est un investissement très rentable sur le long terme. Dans tous les cas, assurez-vous d’adapter la taille de vos appareils au nombre de personnes qui habitent la maison. Ainsi, vous n'avez pas à les utiliser de nombreuses fois. 

La domotique pour être économe en énergie 

On l’aborde très peu, mais la domotique peut vous permettre de faire des économies d’énergie importantes. Après tout, ce système est conçu pour que vous puissiez gérer efficacement la consommation en énergie de votre maison. Vous avez ainsi la faculté de réduire votre consommation.

Ces équipements à forte consommation sont dotés d'un système de programmation. Le plus souvent, la domotique est accompagnée d’un économiseur d’énergie qui s’avère être très intéressant également. 

Plan du site