La chaudière est l'élément fondamental de votre système de chauffage. C'est à l'intérieur de l'appareil que se produit la combustion, qui fournit de la chaleur à vos radiateurs et à votre eau. Son fonctionnement légitime dépend principalement du fonctionnement des pièces du chauffage.
Comment fonctionne une chaudière à gaz ?
La chaudière à gaz est réputée par la simplicité de son utilisation. En fait, la combustion du gaz produit de la chaleur et chauffe l'eau. Cette eau est ensuite utilisée pour alimenter les producteurs de chaleur, par exemple les radiateurs, de même que l'eau chaude sanitaire. Cette combustion ne peut se faire sans le fonctionnement idéal de quelques pièces fondamentales de la chaudière.
Les principaux éléments d’une chaudière à gaz
Le brûleur, c'est sans doute la partie principale de la chaudière le plus importante. Le brûleur mélange le combustible et l'air pour fournir de la chaleur. Entre autres choses, le brûleur est équipé d'injecteurs de gaz qui peuvent résister à des températures élevées. Les injecteurs de gaz régulent le débit de carburant vers la chambre de combustion. Pareil avec le brûleur, le corps de chauffe joue également un rôle important. Cet élément abrite en effet la génération de chaleur. Il transfère également la chaleur à l'eau dans le circuit de chauffage. Pour le circulateur, cette pièce a une forme sphérique avec un affichage digital en face avant. Il facilite la circulation de l'eau dans le circuit de chauffage. Il est également utilisé pour augmenter la pression dans les tuyaux. Le circulateur sert également à renvoyer le fluide caloporteur vers la chaudière, depuis l'élément chauffant.
Autres composants essentiels d’une chaudière à gaz
La veilleuse d'allumage est un élément chaudière qui assure l'acheminement du gaz de la vanne vers la chaudière. Il fournit la chaleur nécessaire pour allumer les brûleurs de la chaudière. En ce qui concerne la soupape de sécurité, elle prend en charge la surpression dans le système de chauffage. En fait, en cas de température anormalement élevée, elle s'ouvre pour évacuer l'excès d'eau du circuit. Le système de chauffage d’une chaudière à gaz fonctionne en boucle fermée puis un disconnecteur le relie au circuit sanitaire. L'eau d'un circuit ne peut s'écouler que dans un seul sens. À cet effet, le disconnecteur dispose de deux clapets anti-retour installés en série pour contrôler le sens de circulation de l'eau. La première valve empêche les fuites, alors que la seconde valve assure la sécurité globale. Enfin, le système d'évacuation, la combustion d’une chaudière produit des fumées qu'il faut évacuer. Ces fumées peuvent être ainsi évacuées par la cheminée ou l'alimentation en air.